Les inventaires forestiers permettent de suivre l’état des écosystèmes forestiers grâce à la récolte d’informations au sein de réseaux de placettes installées sur le terrain.

Cette récolte d’information sur le terrain s’avère cependant chronophage, entraînant une récolte d’information sur une partie souvent réduite du territoire et avec une fréquence de revisite limitée. Dans ce contexte, l’observation à distance des écosystèmes forestiers représente une alternative intéressante, permettant d’obtenir des informations sur de grands territoires en très peu de temps.

Les recherches menées en la matière portent donc tant sur la mise à jour de paramètres mesurés sur le terrain sans devoir s’y rendre ainsi que sur le potentiel de caractérisation plus fréquentes du territoire directement à partir d’informations dérivées de capteurs (LiDAR, imagerie multispectrale) embarqués sur différents types de plateforme (drone, avion, satellites).

Les recherches en cours développent des protocoles de caractérisation des écosystèmes forestiers par télédétection couvrant l’ensemble des paramètres d’intérêts abordés par les inventaires forestiers classiques, allant de la caractérisation dendrométrique (volume, circonférence, hauteur) aux caractérisations de la composition spécifique ainsi que l’état sanitaires des écosystèmes.

 

Personne(s) de contact : Adrien Michez (PhD)