Cette recherche s’inscrit dans le contexte de la gestion durable de la forêt wallonne face aux changements climatiques. Depuis 2016, l’épicéa, première essence en Wallonie, souffre d’attaques de scolytes causant de nombreux dépérissements.

Cette recherche est structurée en trois parties :

La première partie consiste à réaliser un état des lieux de la ressource épicéa en Wallonie. Cet état de la ressource  est réalisé principalement sur base de données issues de l’Inventaire Permanent des Ressources Forestière.

Dans la seconde partie, une revue bibliographique du modèle de niche stationnelle et son évolution pour la Wallonie et l’Europe est établie. Dans cette partie, une comparaison entre les aptitudes stationnelles de la pessière pour 1980 et 2020 est effectuée.

La troisième partie vise à caractériser les attaques de scolytes. Un suivi temporel et spatial des attaques de scolyte est réalisé sur base d’outils de télédétection. Les résultats de ce suivi sont mis en relation avec des facteurs stationnels, sylvicoles et environnementaux. L’objectif de cette étude est de déterminer si l’épicéa a encore un avenir en Wallonie et au besoin de modifier le fichier écologique. Cette recherche permet aussi de faire un état des lieux de l’impact de la crise des scolytes sur l’épicéa en Wallonie.

Personne(s) de contact : Arthur Gilles (PhD student)