My beautiful picture

La phénologie est une variable essentielle de biodiversité.

La phénologie foliaire en particulier, a un énorme impact sur les écosystèmes, régulant par exemple les populations d’herbivores ou leur comportement. Elle a également un impact sur le climat local et global, en changeant l’albédo de la surface, la concentration en CO2 ou les précipitations locales.

Au contraire, Le climat impacte aussi la phénologie foliaire, mais son influence est bien mieux connue pour les écosystèmes tempérés, où le changement climatique provoque une augmentation de la durée de végétation. Dans les écosystèmes tropicaux, on sait que la phénologie peut être impactée par les précipitations, la température ou encore la concentration en CO2 atmosphérique.

La phénologie en Afrique tropicale est encore mal connue malgré son importance. Cette recherche, intitulée « Phénologie comparative en Afrique tropicale », vise à répondre à plusieurs questions :

(1) Quelles sont les stratégies reproductives (floraison et fructification) mises en place par les arbres en Afrique tropicale, notamment les espèces d’importance commerciale ?

(2) Comment ces stratégies sont-elles influencées par le climat (précipitations, températures, humidité) et qu’est-ce que cela implique dans un contexte de changement climatique ?

(3) Comment varie la floraison au sein d’une espèce le long de son aire de répartition ? Des différences temporelles de floraison impliquent-elles des différentiations génétiques ?

(4) Comment varie la saisonnalité de la phénologie foliaire le long d’un gradient climatique en Afrique centrale ?