illust_rech_Davy

Bien que soumises à des taux de déforestation peu élevés, les forêts d’Afrique centrale sont confrontées à une forme particulièrement insidieuse de dégradation : la défaunation. Non perceptible par les approches traditionnelles de télédétection, la défaunation, souvent associée au désenclavement des massifs forestiers, menace l’avenir du second plus grand massif continu de forêts tropicales. L’objectif général du projet de recherches consiste à évaluer la diversité en mammifères dans des forêts allouées à la protection (aires protégées) et à la production (concessions forestières et forêts communautaires), avec trois objectifs spécifiques:

i. Au niveau régional (forêts d’Afrique centrale), faire un état des lieux de la composition et de la répartition des mammifères afin de produire une zonation biogéographique ;

ii. Au niveau subrégional (sud-est du Cameroun et sud-est du Gabon), évaluer la diversité en mammifères dans des forêts affectées à la protection et à la production;

iii. Au niveau local (concession CEB Precious Wood au Gabon), quantifier les impacts de la fragmentation et de l’accessibilité sur la diversité en mammifères.

Afin de répondre à ces objectifs spécifiques, trois axes de recherche ont été définis. Pour l’objectif régional (i), une analyse multi-site sera réalisée sur base des données de présence disponibles, dans la littérature et dans les inventaires fauniques des concessions forestières, afin de produire une zonation biogéographique. Aux échelles subrégionale (ii) et locale (iii), la diversité en mammifères, tant du point de vue des espèces que des abondances des populations animales, sera étudiée via l’utilisation de pièges photographiques, outil standardisé d’inventaires fauniques validé par une large communauté d’utilisateurs. La méthodologie utilisée pour ces inventaires suivra les recommandations du protocole international développé par le réseau TEAM (Tropical Ecology Assessment and Monitoring). L’approche locale (iii) permettra de quantifier les impacts de la fragmentation et de l’accessibilité sur la diversité en mammifères : un échantillonnage de terrain sera défini sur base de travaux en cours au laboratoire (analyses SIG et télédétection).