Entre plateau du Condroz au nord et massifs forestiers de l’Ardenne au sud, la Fagne-Famenne se présente comme une dépression au relief globalement calme surplombé au sud par un étroit replat calcaire appelé Calestienne. Cette région bioclimatique de Wallonie comporte une superficie importante de zones forestières, en alternance dans le paysage avec des prairies. Elle abrite tout un panel de milieux se différenciant notamment par leur position dans le relief, leurs caractéristiques pédologiques ou encore la végétation qu’ils renferment.
L’objectif de la recherche est de réaliser une typologie des stations forestières retrouvées en Fagne-Famenne-Calestienne, une station forestière étant définie comme une ” étendue de terrain de superficie variable, homogène dans ses conditions physiques et biologiques” (Delpech et al., 1985).
Le but final est de proposer un outil d’aide à la gestion forestière sous forme de catalogue de stations, reprenant une clef d’identification des stations rencontrées en Fagne-Famenne-Calestienne, leur description précise ainsi que des conseils de gestion adaptés aux stations (choix des essences, opérations sylvicoles, biodiversité, …).
Personne de contact : Andine Legrain (Assistante de recherche – PhD Student)