Dans le contexte actuel des changements globaux, la pression pesant sur les forêts se fait grandissant. Ces écosystèmes sont pourtant à l’origine d’une grande diversité de services précieux pour l’homme : production de bois en tant que matière première renouvelable, stockage de CO2, protection des sols et de l’eau, rôle récréatif,… . L’adoption d’un mode de gestion durable des forêts, respectant les trois piliers économique, écologique et social, est capitale pour garantir la pérennité de la forêt et la continuité dans le temps des services qu’elle rend à l’homme. Dans cette optique, les organismes de certification (PEFC, FSC) insistent entre autres sur la planification de la gestion, par le biais de la rédaction de plans d’aménagements. Ces derniers explicitent notamment l’organisation dans le temps et dans l’espace des opérations qui auront lieu dans la forêt : récoltes et exploitations, plantations, soins culturaux, zones protégées, zones d’accueil du public, et chiffrent les recettes et les dépenses associées à ces interventions.

De nombreux outils et techniques ont été mis au point ou sont en cours de développement au sein de la convention Accord-Cadre de Recherche et Vulgarisation Forestières, dont :

  • la caractérisation de la ressource forestière par télédétection;
  • la mise à jour du Fichier Écologique des Essences;
  • des modèles de simulation de l’évolution de la forêt à l’échelle régionale et du massif;
  • la définition de nouveaux itinéraires sylvicoles.

Ensemble, ces outils permettront aux gestionnaires de disposer plus rapidement d’informations globales sur les massifs, de voir l’évolution la forêt selon plusieurs scénarios de gestion possible et d’en tirer les conclusions nécessaires. L’objectif de ce travail est de mettre en pratique tous ces outils sur des massifs forestiers réels et d’en évaluer la pertinence dans le cadre de la rédaction de plans d’aménagement forestiers en Ardenne.