illustr_rech_Blandine Georges

La température des cours d’eau est reconnue comme un facteur primordial pour l’écosystème aquatique. Elle affecte la quantité d’oxygène dissous, la quantité de nutriments en suspension et d’autres propriétés physico-chimiques. De plus, elle contrôle la croissance, la distribution, le développement, la survie et l’état sanitaire des individus. Au-delà des multiples effets de la température des cours d’eau, de nombreux facteurs environnementaux peuvent avoir un impact sur sa dynamique.

Au vue de ces conclusions établies dans de précédentes études, il parait essentiel et indispensable de suivre et de comprendre le régime thermique des cours d’eau.

Malgré les nombreuses études sur le sujet, très peu d’entre elles ont considéré une large échelle spatiale englobant un réseau de monitoring important.

Dans ce contexte, la recherche vise premièrement à améliorer nos connaissances sur le régime thermique à l’échelle de la Wallonie (>12000km de cours d’eau) à l’aide de données issues d’un réseau d’environ 140 stations mesurant des données de température en continu (fréquence : 10 minutes) depuis 2012.

De plus, pour appréhender les facteurs environnementaux influençant la température des cours d’eau sur une grande emprise spatiale, des outils de télédétection sont nécessaires. Par exemple, les données LiDAR dérivées de la topographie ont montré leur efficacité à caractériser les zones riveraines.

L’étude à l’échelle régionale (Wallonie) permet d’appréhender la dynamique à la fois spatiale et temporelle.

Ensuite, afin de relier l’évolution de la température du cours d’eau avec les caractéristiques de structure, de composition et de continuité du couvert forestier environnant appréhendées avec un niveau de détail très élevé, une seconde échelle d’étude (échelle du bassin versant c-à-d < 100 km de cours d’eau) sera considérée. Pour répondre à cet objectif,  des images thermographiques (estimation de la température) et multispectrale (caractérisation de la végétation) à très haute résolution spatiale acquises à l’aide d’un drone seront utilisées.

Un autre volet de cette recherche portera sur l’application de la démarche PARIS (Programmes d’Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée)  sur les cours d’eau non-classés.

Les cours d’eau non-classés ont la particularité de se situer dans des zones au statut réglementaire particulier : zone Natura 2000, zone de captage, zone de baignade. Ces cours d’eau nécessitent donc des mesures de gestion particulières définies à travers les PARIS.

Personne de contact : Blandine Georges