illust rech_projet JFGillet

Deux projets complémentaires sont impliqués dans l’installation du dispositif permanent au Gabon, un axé sur la reproduction et les flux de gènes des essences commerciales (AFRITIMB, financement FNRS), et l’autre relatif à la dynamique forestière, à l’impact de l’exploitation et au reboisement (P3FAC, financement FFEM).

Le projet P3FAC (Partenariat public/privé pour gérer les forêts d’Afrique centrale) http://www.gembloux.ulg.ac.be/blog/un-nouveau-projet-de-recherche-sur-la-dynamique-forestiere-pour-gerer-durablement-les-forets-dafrique-centrale-le-p3fac/ fait suite au projet DynAfFor (www.dynaffor.org) pour une durée d’au moins 5 ans.

Le dispositif à installer est complémentaire aux autres localisés en forêt semi-décidue du Congo, Cameroun, RDC et  RCA qui continueront à être suivis. Pour ce faire, la société forestière partenaire certifiée FSC choisie est  Precious Wood – Compagnie Equatoriale des Bois (CEB). http://www.preciouswoods.com/en/precious-woods-group/locations/gabon

Ce dispositif comprend 2 blocs limitrophes de 400 hectares chacun, dont un restera témoin, et l’autre passera en exploitation. Dans chaque bloc, des sentiers dédiés aux essences commerciales seront suivi pour la croissance et la mortalité, et des parcelles en plein (18 ha) pour la dynamique forestière globale incluant le recrutement à partir d’un diamètre seuil de 10 cm.

Ces deux projets permettront en définitive d’améliorer la durabilité des aménagements forestiers en déterminant de nouvelles normes d’exploitation afin de maintenir un potentiel de régénération et d’adaptation des espèces suffisant après l’exploitation.

Personne de contact Dr. JF Gillet