illustration suivis céphalophes

Observation directe nocturne de céphalophe à front noir (Cephalophus nigrifrons (Gray, 1871)) dans la Réserve de Lomako en République Démocratique du Congo (RDC)

En forêt dense humide tropicale, les ongulés africains du genre Cephlophus spp (Hamilton Smith, 1827) constituent une des sources importantes de protéines et de revenus pour les populations rurales et urbaines. Ces animaux sauvages sont fortement consommés et chassés par les populations locales. Le suivi écologique et le recensement fiable de ces espèces sont donc importants pour leur conservation et leur gestion durable.

Malheureusement dans ce genre de milieu, la question de l’efficacité des méthodes de recensement de céphalophes pose problème suite, entre autres, au peu de visibilité, au sous bois fermé, au cycle saisonnier, etc. ; mais également au comportement furtif et à la morphologie (taille, couleur de la robe,…) de ces espèces.

La présente étude propose l’utilisation de l’inventaire nocturne comme outil de suivi alternatif et de mesures des populations des céphalophes.