illustr_rech_Ligot

Contexte : La hêtraie acidophile médio-européenne est un habitat d’une grande importance tant sur les plans environnemental (habitat d’intérêt communautaire Nature 2000), économique que sociétal. Bien qu’assurant une production de bois régulière, sa gestion passée n’a que rarement garanti l’obtention d’une régénération naturelle diversifiée, condition de la biodiversité, de la résilience et de la durabilité de cet écosystème face aux aléas climatiques et aux crises sanitaires. De surcroît, les connaissances scientifiques sur ce milieu manquent que pour pouvoir déterminer objectivement des itinéraires de gestion en adéquation avec la vocation désormais multifonctionnelle de ces écosystèmes.

Objectif : Dans ce contexte, l’objectif de notre étude est d’améliorer les connaissances sur le fonctionnement de ce milieu par une approche de modélisation. La démarche proposée tente de décrire par un ensemble de modèles cohérents les principaux processus qui concourent à la dynamique de cet écosystème : ils concernent l’apparition et la croissance de la régénération naturelle, la croissance des arbres, ainsi que leur mortalité naturelle.

Méthode : Selon les cas, ces processus seront abordés au travers de modèles les plus mécanistes possibles (notamment pour la réalisation de bilans radiatifs). Ils intégreront des aspects liés à la richesse trophique, à l’alimentation en eau, à la concurrence exercée par les différentes strates de végétation et à la pression exercée par la grande faune. Alors que la plupart des études de dynamique forestière ont une portée locale, notre approche considère un habitat forestier majeur dans sa globalité, afin d’obtenir des résultats applicables le plus largement possible. Cela sera possible grâce à l’existence d’un important dispositif expérimental in situ et d’inventaires forestiers de gestion semi-permanents. Les modèles seront implémentés dans une plateforme de simulation informatique (CAPSIS) afin de pouvoir réaliser des analyses prospectives par voie de simulation. Ces développements devraient permettre d’étudier l’évolution de la structure et de la composition de la hêtraie ardennaise selon différents scénarios combinant contraintes naturelles et actes de gestion au plan sylvicole ou cynégétique.

Personne(s) de contact : Gauthier Ligot