illust_rech bauwens_model3d

 

Diverses espèces ligneuses tropicales sont pourvues de caractéristiques morphologiques particulières à la base du tronc : contreforts, empattements, cannelures (Letouzey, 1969 ; West, 2009, chap 3). Ces singularités morphologiques complexifient l’étude de ces arbres et de leur écosystème.
Par exemple, la présence d’irrégularité à la base du tronc rend impossible la mesure standard du diamètre à hauteur de poitrine (1,3 m au dessus du sol) de ces arbres en utilisant les outils dendrométriques classiques (ruban diamétrique, compas).
Ces irrégularités du tronc, ainsi que le déplacement de la mesure du diamètre à une autre hauteur entrainent des biais sur l’estimation de la surface terrière, du volume, de la biomasse et de la croissance. Ces biais peuvent s’avérer important, surtout dans des forêts constituées d’arbres de grosses dimensions, car ces derniers contribuent de manière significative à certain paramètres de peuplement comme la surface terrière ou la biomasse aérienne totale.
L’objectif général de ce travail de thèse est d’améliorer les estimations de biomasse aérienne et des stocks de carbone dans les forêts denses humides par la modélisation de la morphologie des gros arbres irréguliers dans les trois dimensions.
Des outils tels que le LiDAR terrestre (Terrestrial LiDAR Scanner : TLS) et le procédé de photogrammétrie seront utilisés pour acquérir l’information nécessaire à la modélisation de ces arbres.

Personne(s) de contact : Sébastien Bauwens  – PhD