illust_Douh_régénération
Les forêts denses humides (FDH) d’Afrique Centrale constituent la majeure fraction du Centre phytogéographique Guinéo-Congolais. Les forêts denses humides de plaine et de terre ferme comprennent: (i) les forêts denses humides sempervirentes, marquées par la prépondérance d’arbres sempervirents, la richesse exceptionnelle en taxons grégaires de la famille des Caesalpiniaceae (Tetraberlinia, Aphanocalyx, Bikinia), la dominance de représentants des familles de Burseraceae et Olacaceae ; (ii) les forêts denses humides semi-sempervirentes mélangées (FDHm) formant la transition vers un type semi-sempervirent ; (iii) les forêts denses humides semi-caducifoliées (FDHss) ; et (iv) les forêts inondées, relativement peu diversifiées et couvrant la majeure partie de la cuvette du fleuve Congo et de ses affluents.

La flore de la République du Congo est riche d’espèces de plantes supérieures. Le tiers Nord de la République du Congo est couvert par les forêts denses humides semi-sempervirentes mélangées (FDHm) et les forêts denses humides semi-caducifoliées (FDHss) reposant en grande partie sur des sols sablonneux typiques de grès et limon. On distingue dans cette région du nord du pays les grands types de formations forestières suivants : les forêts à Celtis ; les forêts à Manilkara ; les forêts à Gilbertiodendron et les forêts à Marantaceae.

Ainsi, pour une meilleure connaissance de la dynamique de régénération de ces forêts, ce projet ambitionne d’améliorer significativement nos connaissances sur le rôle de la banque de graines du sol dans la résilience des forêts d’Afrique Centrale.

Personne(s) de contact : Chauvelin Douh

Financement : PEFOGRN-BC et Univ. Marien NGOUABI (République du Congo)

Promoteur : Prof. Jean-Louis Doucet, – Co Promoteur : Prof. Jean Joël Loumeto (Univ. Marien NGOUABI)