Public cible
Détenteurs de phytolicence P1, P2, P3 et NP
Contenu du module
La formation vise à sensibiliser les apprenants à la problématique de 3 espèces toxiques invasives rencontrées en milieu rural. A travers l’apprentissage de la problématique des espèces exotiques envahissantes puis de celle des espèces toxiques largement répandues en région wallonne, la formation donnera suffisamment de bagage théorique pour comprendre le contexte et les risques associés aux 3 espèces ciblées par la formation : l’ambroisie à feuilles d’armoise, la berce du Caucase et le datura stramoine. Ces 3 espèces exotiques envahissantes sont émergentes en Région Wallonne et présentent un risque de dispersion en milieu rural et espaces verts. Au-delà de l’aspect envahissant de ces plantes, c’est leur caractère toxique qui sera mis en avant dans la formation, ainsi que le rôle du gestionnaire en matière de santé publique.
En effet, l’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante aux propriétés allergènes très fortes ; la berce du Caucase est une plante à sève photosensibilisante causant des brulures parfois graves ; le datura stramoine est toxique et largement répandu dans les cultures de pommes de terre en France. A la suite de la formation, l’apprenant sera en mesure d’identifier les 3 plantes ciblées et d’avoir les bons réflexes en cas d’observation. De plus, les moyens de luttes mécaniques et agronomiques seront discutés afin de pourvoir au gestionnaire toutes les cartes en main pour venir à bout de ces espèces en cas de colonisation.
Formateurs
Professeur Arnaud Monty
Adrien Delforge
Date d’organisation
29 novembre 2024 – 14H-16H
Durée de la formation
2 heures
Nombre de points « Phytolicence »
Cette formation est reconnue pour 1 point « Phytolicence ».
Inscription
Inscription via ce formulaire à renvoyer par mail à la Cellule de Formation Continue: formationcontinue.gembloux@uliege.be