2014-2017 | Coordinateur Bernard LONGDOZ |

| Financement

logo_ademe

Déterminants des longues séries de mesures d’échanges nets de CO2, vapeur d’eau et rayonnements des écosystèmes forestiers, prairiaux et culturaux (CESEC)

La productions/absorptions de gaz à effet de serre à longue vie (GESLV), les variations d’albédo et du taux d’évapotranspiration pour les forêts, prairies et cultures sont responsables de forçages radiatifs atmosphériques (en W.m-2, effet de serre) dont la quantification reste imprécise. De plus, l’influence de plusieurs facteurs (climatique, liés à la gestion des écosystèmes, au type d’utilisation des terres) sur ces forçages est encore mal connue. Ce projet se propose d’utiliser les longues séries de mesures par la technique des covariances turbulentes sur les forêts, prairies et cultures pour aider à lever ces incertitudes. Les mesures d’échanges nets de CO2, de vapeur d’eau et radiatifs réalisées sur 17 sites pendant plus de 8 ans seront collectées, uniformisées et mises en parallèle avec les données de climat, édaphiques et d’inventaire sur les stocks de carbone. Cette base de données sera utilisée pour (i) déterminer les forçages radiatifs précités en moyenne sur la longue période de mesure pour réduire l’incertitude liée à la variabilité interannuelle, (ii) comparer les estimations de (dé)stockage de carbone obtenues par la méthode des inventaires et par celle des flux turbulents, (iii) calibrer des modèles de fonctionnement écosystémique et établir des matrices multifactorielles de correspondance qui seront utilisés pour réaliser des études de sensibilité. Ces études porteront sur l’impact des tendances climatiques (augmentation de la concentration en CO2, de la température,…), des événements climatiques extrêmes (sécheresse,…), des pratiques sylvicoles et agriculturales (éclaircie, fauche, récolte, fertilisation,…) et du type d’utilisation des terres (forêt, prairie, culture, espèce végétale,…), sur les flux net de CO2 (et dans la mesure du possible de CH4 et N2O), d’évapotranspiration, de rayonnement entre les écosystèmes et l’atmosphère. La faisabilité de ce projet repose sur l’ampleur du jeu de données acquis qui en couvrant (i) une longue période permettra d’identifier des tendances climatiques significatives et un nombre suffisant de situations perturbées et non perturbées, (ii) des sites nombreux et variés permettra de nombreuses comparaisons intersites.

Ce projet fournira des métriques de référence pour les forçages radiatifs liées aux échanges de GELSV (plus particulièrement au CO2) mais aussi aux sources biophysiques pour les trois types d’écosystèmes terrestres. Il identifiera aussi les causes d’incertitude, les points forts et faibles des méthodes d’inventaires et de la technique de covariances de turbulences pour faire un bilan carboné d’une parcelle d’écosystèmes. Enfin ce projet quantifiera les impacts du climat, des pratiques de gestion et des choix d’espèces sur les flux précités (CO2, H2O, rayonnement solaire, CH4 et N2O). Ces résultats seront valorisés dans des revues scientifiques internationales et dans des revues de vulgarisation, et leur seront diffusés à travers des communications envers les gestionnaires/acteurs de terrain (Institute de l’Elevage, RMT AFORCE, Chambres d’Agriculture).

Équipes associées |

INRA Nancy, UMR1137 Ecologie et Ecophysiologie Forestière (France).
Matthias CUNTZ (matthias.cuntz@inra.fr)

INRA Clermont-Ferrand-Theix-Lyon, UR874 Unité de Recherche sur l’Ecosystème Prairial (France)
Katja KLUMPP (katja.klumpp@clermont.inra.fr)

Université Paris-Sud/CNRS/AgroParisTech, UMR8079 Laboratoire Écologie, Systématique, Évolution (France)
Nicolas DELPIERRE (nicolas.delpierre@u-psud.fr)

Université Paul Sabatier/CNRS/CNES/IRD, UMR5126 Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère (France)
Eric CESCHIA (eric.ceschia@cesbio.cnes.fr)

INRA Bordeaux-Aquitaine, UR1263 Ecologie fonctionnelle et PHYSique de l’Environnement (France)
Denis LOUSTAU (Denis.loustau@bordeaux.inra.fr)

INRA Poitou-Charentes, UR0004 Unité de Recherche Pluridisciplinaire Prairies et Plantes Fourragères (France)
Abad CHABBI (abad.chabbi@lusignan.inra.fr)

Université de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech, (Belgique)
Bernard LONGDOZ (Bernard.Longdoz)