« L’agriculture est le premier métier de l’homme; c’est le plus honnête, le plus utile et par conséquent le plus noble qu’il puisse exercer. » Jean-Jacques Rousseau

L’Unité de Phytotechnie tempérée est un des laboratoires de l’Axe Ingénierie des Productions végétales et Valorisation (Unité de recherche AgroBioChem) de la faculté des Sciences agronomiques Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège.

Historiquement, une partie des recherches qui sont menées au sein de l’Unité de Phytotechnie tempérée s’intéressent principalement aux cultures de céréales, d’oléagineux et de protéagineux des régions tempérées. Ces recherches ont pour objectif, depuis une cinquantaine d’années, d’aider les agriculteurs à optimiser leurs méthodes de production.

Par ailleurs, différentes autres thématiques de recherche portent sur la fertilité des sols via la restitution de la matière organique, sur l’impact environnemental des pratiques agricoles et sur le développement d’outils de recherche, de modèles prévisionnels et de systèmes de culture innovants.

Lire la suite… pour en savoir plus sur les recherches de l’Unité de Phytotechnie tempérée.

Responsable de l’Unité de Phytotechnie Tempérée: Professeur Bernard Bodson