Cette page présente les résultats de deux conventions de recherche axée sur la forêt privée et confiées à l’asbl GEPROFOR (Groupe pour l’Étude, la Valorisation et la Promotion de la Forêt et des Ressources forestières) par le Ministère wallon de l’Agriculture et de la Ruralité.

Deux cahiers forestiers de Gembloux (n°29 et 31) présentent les conclusions de la première phase des travaux au cours de laquelle un état des lieux de l’ “environnement” (structures organisationnelles, cadres juridique et fiscal,..) du propriétaire forestier privé a été réalisé ainsi qu’une enquête qui a permis de mieux caractériser le profil et les attentes des propriétaires.
Sur base des conclusions de cette première phase, un modèle de Document Simple de Gestion (DSG) a été développé et validé auprès d’un échantillon de propriétaires.
Ce véritable outil d’aide à la gestion permet au propriétaire de consigner dans un document unique toutes les informations nécessaires à une bonne gestion de sa propriété.

Le Document Simple de Gestion est un outil :

de CONNAISSANCE

Pour les propriétaires qui possèdent déjà des documents décrivant leurs forêts, le DSG est une opportunité de les rassembler dans un document unique. Pour les autres, la rédaction d’un tel document est l’occasion de réaliser une description complète de leur propriété (limites, peuplements en place, infrastructures présentes, etc.). Cette description comprend aussi une cartographie permettant de structurer spatialement ces informations et de localiser les différentes unités de gestion composant la propriété.

d’ORIENTATION

La réalisation du document doit permettre au propriétaire de fixer clairement les fonctions qu’il assigne à sa propriété ainsi que les objectifs généraux qu’il se fixe pour la durée de validité du document de gestion.
Le propriétaire pourra aussi fixer des objectifs spécifiques pour chacune des entités de gestion (parcelles) qui auront été délimitées.

d’ACTION

Le document comprend une partie prospective dans laquelle le propriétaire peut planifier les travaux qu’il compte réaliser dans chacune des unités de gestion qui composent sa propriété pour la période de validité du document. Cette phase est sans doute la moins aisée car elle demande, en plus de connaissances en sylviculture, une vision à moyen terme de l’évolution de sa propriété.

Adapté de : http://www.crpf.fr/CrpfPdL/index.html

Télécharger le Document Simple de Gestion, ainsi que son guide d’aide à l’élaboration pour les propriétés de moins de 20ha et de plus de 20ha.