Assistante pédagogique et doctorante au sein de l’Axe Ingénierie des productions végétales et valorisation Crop sciences.
Email: laura.fagnant@uliege.be
Tel: +32 81 62 21 42
Projet de recherche:
Optimisation multicritère de Thinopyrum intermedium en tant que culture céréalière pérenne en Belgique via l’utilisation de divers leviers agronomiques.
Ce projet de recherche a pour objectif de découvrir le potentiel d’introduction de l’espèce Th. intermedium, aussi appelée Kernza, en tant que nouvelle culture en Belgique.
Cette plante a pour originalité de fournir 2 débouchés différents: sa biomasse peut être utilisée en tant que fourrage pour les animaux et la récolte de ses grains peut être valorisée dans l’alimentation humaine.
Etant implantée pour plusieurs années, différents services écosystémiques d’intérêt pourraient, a priori, être prodigués : réduction du lessivage de l’azote, stockage du carbone dans le sol, …
La recherche menée vise à évaluer différents itinéraires techniques possibles de façon à optimiser ses rendements et services. Les réponses de la plante aux modalités de fertilisations, de fauches ou encore d’association aux légumineuses sont étudiées.