Les moyens d'actions

Le secteur des céréales, des oléagineux et des protéagineux enregistre actuellement des bouleversements extrêmement importants :
  l'envol des cours des matières premières ainsi que de l'énergie ;
•  la mise en évidence de la fragilité des bilans d'approvisionnement face à la demande croissante pour satisfaire les besoins alimentaires (food and feed) et à l'émergence des besoins non-alimentaires ;
•  la remise en culture des jachères ;
•  la réduction des emblavements en betterave.


L'agriculteur doit en permanence s'adapter à ces changements et surtout aux incertitudes qui en découlent. Alors que le prix de vente actuel des céréales inciterait les agriculteurs à intensifier l'utilisation des intrants, il est important de les guider dans le sens d'une agriculture raisonnée qui les mettra:
>> à l'abri de conséquences néfastes liées à un retournement des cours plus ou moins prévisible eu égard aux superficies additionnelles ;
>> en concordance avec les probables restrictions d'utilisation des produits phytosanitaires.

A ce niveau, le rôle du CePiCOP auprès
des agriculteurs est plus que jamais indispensable



Les moyens d'action du CePiCOP sont nombreux et à la mesure de l'attente du secteur:
expérimentation
- informations - avertissements - publications, visites...

Expérimentation

Une grande partie de l'expérimentation sera mise en place dans les conditions de la pratique agricole, sur les sites de Lonzée, de Gembloux et des Isnes, sur base d'un complexe de parcelles de petites dimensions offrant la possibilité d'étudier simultanément les influences des différents intrants et modes de culture.

Les plans expérimentaux adoptés permettent l'étude croisée de plusieurs facteurs et la mise en évidence des interactions entre facteurs. Par leur complémentarité, les différents essais permettent l'étude approfondie de certains facteurs et la confrontation des résultats

Information de type Observations,
avertissements, conseils en cours de culture

Observations, avertissements, conseils en cours de culture
A ce niveau, les rôles du CePiCOP sont :
•  d'informer l'agriculteur sur l'état des cultures tout au long de la saison  ;
•  de l'aider à mettre en pratique les principes de lutte intégrée  ;
•  d'attirer son attention sur d'éventuelles interventions à faire, ou à éviter, dans sa culture (apport d'azote, dernière possibilité de désherbage, application de régulateur de croissance…) ;

Les avertissements sont des communiqués actualisés qui diffusent l'avis concerté de la Recherche. Le public cible est l'agriculteur mais également le prescripteur (entrepreneur agricole, écoles formant les agriculteurs de demain, négociants phyto, chercheurs, équipe de vulgarisation,…). Ils portent sur plusieurs volets : les ravageurs , les maladies cryptogamiques, le suivi phytotechnique des cultures, la qualité des « récoltes», les conseils de bonne pratique agricole, les listes « pesticides agricoles agréés en Belgique », les listes de variétés recommandées et/ou disponibles…

Réseau d'avertissements

Le réseau de diffusion des avertissements est également devenu au cours du temps un canal utile pour mettre en avant les manifestations céréales (ou autres), permettre la réalisation d'enquêtes, d'inventaires ...

Information de type « Développement »: vulgarisation des techniques, diffusion de l'information économique et politique

Il est primordial que toute l'expérience acquise au sein de CePiCOP soit mise à disposition des agriculteurs. Ces derniers doivent pouvoir profiter d'informations récentes et régionales dans de nombreux domaines : variétés, protection phytosanitaire, désherbage, travail du sol, qualité des débouchés, données économiques, possibilité de développement de filière…..
Vulgarisation de données techniques
A côté des informations de type « avertissement » qui sont courtes et ponctuelles, l'agriculteur doit disposer d'une information complète pour mener à bien ses cultures. Ces données techniques doivent lui permettre de choisir ses variétés, de gérer la fumure azotée et de choisir des stratégies d'interventions phytosanitaires (herbicides, régulateurs de croissance, fongicides, insecticides). Pour effectuer ces choix, l'agriculteur doit pouvoir :
•  visiter les essais ;
•  consulter des données d'essais ainsi que l'analyse réalisée par les scientifiques ;
•  consulter des dossiers techniques ;
•  consulter des listes de produits phytosanitaires agréés en Belgique qui pourraient répondre à ses besoins ;
•  assister à des conférences ;
•  contacter des personnes de référence par téléphone, fax, courrier ou par e-mail.

Tableau 1  : moyens mis en œuvre pour mener à bien les missions de vulgarisation:

•  En plus d'une participation active dans la rédaction d'articles, le PIC-FUSAGx assume en grande partie l'organisation des conférences Livre blanc ainsi que l'impression et les envois de brochures.

Le CADCO édite et diffuse un carnet de champs (format de poche) qui comprend une éphéméride, des renseignements sur des services destinés aux céréaliculteurs et des tableaux permettant de collationner les interventions menées dans chaque parcelle de l'exploitation ; il constitue un outil dans le cadre de la traçabilité. Dans le contexte de l'auto-contrôle, il est adapté au besoin de la "fiche parcellaire" et restera vigilent à l'évolution du GIQF.

 

 

 



.

asbl CePiCOP, XAVIER LOSSEAU Président
47, Chaussée de Namur 5030 Gembloux
Tél: 071/534091 Fax: 071/534169