Règlement d'Ordre Intérieur (ROI)

Vingt articles pour vivre ensemble les Ateliers d'été

Article 1. Objectifs et description des Ateliers

Les Ateliers ont lieu chaque année durant trois ou quatre semaines en juillet, et sont destinés en priorité aux enfants dont au moins un des deux parents travaille ou étudie (étudiants, stagiaires, doctorants) à Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) ou au Centre Wallon de Recherches agronomiques (CRA-W). Toutes les catégories de personnels sont concernées sans distinction, et les résidents temporaires étrangers sont en particulier les bienvenus.

Chaque semaine s’inscrit dans un thème général (nature, sciences, culture, fantastique,…) et vise à favoriser le développement physique de l'enfant, sa créativité et son esprit d’équipe, à stimuler son intelligence et son imagination. Les activités à l’extérieur sont privilégiées (ballons, parachute de motricité, trottinette, divers jeux).

Les Ateliers ont un accent particulièrement multiculturel à l’intégration dans les groupes d’enfants et d’animateurs des personnes d’origines diverses, reflétant la population multiculturelle de la ville de Gembloux.

Article 2. Projet pédagogique

Les « Ateliers d’Été » sont organisés sur base d’un projet pédagogique. Celui-ci est disponible auprès de l’une des personnes de contact reprises ci-dessous (article 3) ou sur le site. (http://www.gembloux.ulg.ac.be/adt).

Article 3. Organisation des Ateliers

L’organisation des « Ateliers d’Été » est prise en charge bénévolement par des parents membres du personnel de GxABT et du CRA-W. Elle est organisée sous le couvert de l’asbl Amicale du Centre de Recherches agronomiques de Gembloux (AMICRA).

Pour tout contact durant le déroulement de la plaine, il faut s’adresser en priorité au coordinateur (-trice) de plaine.

Pour tout contact sur l'organisation :

PrénomNomGxABT/ CRA-WUnitéMail / tél. bureau
CatherineCHEMOTTIGxABTLabo de Biophysique moléculaire aux interfaces

catherine.chemotti@uliege.be

Tél. 081/62.22.55

AlexisFERNANDEZCRA-WQualité et authentification des produits (U12)a.fernandez@cra.wallonie.be    
Tél. 081/87.52.68
ValérianeGAZIAUXCRA-WDépartement des services centraux

v.gaziaux@cra.wallonie.be

Tél. 081/87.40.01

NicolasJACQUETGxABTScience des Aliments et Formulation

nicolas.jacquet@uliege.be

Tél. 081/62.24.28

Marie-CarolineLECRENIERCRA-WQualité et authentification des produits (U12)

m.lecrenier@cra.wallonie.be

Tél. 081/87.52.30

NicolasPARMENTIERGxABTBEAGx

Nicolas.Parmentier@uliege.be

Tél. 081/62.22.12

ValéryTHERASSEGxABTIngénierie des Productions Animales

Valery.Therasse@uliege.be

Tél. 081/62.25.05

RomainTHOMASGxABTMIPI

rthomas@uliege.be

Tél. 081/62.25.31

IsabelleVAN DE VREKENGxABTLaboratoire Biomasse et Technologies vertes

ivandevreken@uliege.be

Tél. 081/62.22.32

LudwigVAN STEENGxABTService d'Informatique

l.vansteen@uliege.be

Tél. 081/62.25.78

Article 4. Responsabilités et exclusion

Chacune des parties (organisateurs, parents, animateurs, coordinateur et dans la mesure du possible les enfants) doit avoir lu attentivement ce ROI et s'y conformer en toutes circonstances.

Une assurance responsabilité civile adaptée est contractée auprès d’une compagnie d’assurance pour la durée de la plaine. L'assurance ne couvre pas les trajets vers le lieu de la plaine (aller et retour) des animateurs et des enfants.

Les bâtiments sont mis à disposition par le Collège Saint Guibert de Gembloux. Ils sont donc en principe conformes aux règles de sécurité et d'hygiène imposées aux infrastructures collectives.

Les parents organisateurs ne sont responsables que de l’organisation pratique et pédagogique des Ateliers. En aucun cas leur responsabilité ne peut être mise en cause en cas d’accident.

Les animateurs effectuent leurs activités avec un souci de respect de l’intégrité morale et physique des enfants, en veillant à appliquer en toutes circonstances des règles normales d’hygiène et de sécurité. Chacun s’engage à créer un climat convivial.

Les animateurs expliquent aux enfants les éléments de ce présent ROI qui les concernent.

A tout moment l’équipe organisatrice se réserve le droit d’exclure un enfant inscrit, sans remboursement.

Article 5. Équipe d’encadrement

Un animateur est prévu pour maximum six enfants. La plupart des animateurs possèdent un brevet (conformément aux exigences de l’ONE, voir Art. 6). L’équipe des animateurs est placée sous la responsabilité du coordinateur de plaine qui se charge des aspects pédagogiques et de l’organisation pratique quotidienne.

Article 6. Age des enfants accueillis et accueil des enfants à besoins spécifiques

Nous accueillons les enfants de 3 à 12 ans. Néanmoins, pour des raisons organisationnelles, seuls les enfants propres sont acceptés aux Ateliers.

Il est important de favoriser l'intégration sociale de l'enfant dans le respect des différences, dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle. Les Ateliers accueillent chaque enfant avec ses différences, convictions, religion, ...

Nous accueillons également les enfants à besoins spécifiques dans la mesure où cet accueil de qualité peut être assuré. En effet, les Ateliers ne dispose pas de structure spécifique à cet accueil et ne sont pas aux normes pour encadrer les enfants portants des handicaps lourds. Il est donc important que les parents signalent, dès l’inscription de l’enfant, si celui-ci a des besoins spécifiques ou des difficultés particulières. Le comité organisateur pourra ainsi évaluer en amont si son accueil peut être proposé. Si cela est possible, le comité pourra ensuite, avec l’aide des encadrants et des parents, réfléchir à ce qui peut être mis en place afin d’accueillir au mieux cet enfant.

Article 7. Agrément ONE

Les Ateliers d'été ont reçu l'agrément de la Fédération Wallonie-Bruxelles via l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), dans le cadre du nouveau décret qui régit les Centres de vacances depuis le 20 septembre 2001. Nous espérons ainsi recevoir des subsides ONE pour lesquels nous sommes tenus de remplir des conditions de qualité très strictes. Ces subsides permettent aux Ateliers d’été de rester à un cout abordable pour tous les enfants qui y participent.

Article 8. Modalités d’inscription et paiement

Les parents reçoivent les instructions pour l’inscription quelques semaines avant le début de la plaine.

Vu la place disponible, le nombre d’enfants accueillis est limité à 50 par semaine ; la priorité sera donnée aux premiers inscrits. Comme les demandes sont nombreuses, tout dossier incomplet à la date demandée sera annulé, et les places ainsi libérées seront proposées aux enfants inscrits en liste d’attente.

Le prix est de 65 euros par enfant par semaine, 55 euros par enfant supplémentaire de la même famille. Ce prix comprend excursion, animations et collations.

Une attestation pour la mutuelle (à la demande) ainsi qu’une attestation fiscale seront délivrées aux parents après la plaine.

La participation financière est à verser au compte Triodos BE08 523-0801777-50 au nom des "Ateliers d'été" avec la mention des noms et prénoms des enfants. Nous attirons l’attention des parents séparés, que la déduction fiscale n’est accordée que si le paiement est effectué par le parent qui a fiscalement l’enfant à sa charge.

Article 9. Documents à fournir avant le début des Ateliers

Pour chaque enfant, les parents fournissent à temps : la fiche d’inscription comprenant « une fiche santé » complétée attentivement et une vignette de mutuelle au nom de l’enfant ainsi qu'une fiche « renseignements pratiques ». Ils transmettent également, pour le premier jour du stage au plus tard, la fiche d’« autorisation parentale pour la prise et/ou la diffusion d’images » dument complétée.

Attention ! Nous attirons votre attention sur le fait que, pour des raisons de sécurité, l'ONE exige que les enfants soient en possession de leur « fiche santé » complétée dès le premier jour de participation. L’accès à la plaine sera refusé si le dossier n’est pas en ordre !

Si l’enfant suit un traitement médical, celui-ci devra avoir sur lui les médicaments nécessaires ainsi que leur mode d’emploi. Si les parents jugent que l’enfant n’est pas autonome pour la prise de ses médicaments, ceux-ci pourront être fournis à la coordinatrice de plaine et idéalement préparés par les parents dans un semainier. Le médicament devra impérativement être accompagné de la prescription médicale ainsi que la « fiche médicament » complétée. Toute administration de médicament ne se fera que sur présentation de ces deux documents.

Article 10. Lieu

L’accueil des enfants se fait au Collège Saint Guibert, 4 Place Saint Guibert à B-5030 Gembloux. Les lieux réservés pour les Ateliers d'été sont :

- la grande salle ;   
- les toilettes (plusieurs WC, filles et garçons séparés) ;   
- une salle prévue pour la sieste des petits ;   
- la grande cour de l'établissement scolaire ;   
- la cuisine équipée, avec frigo et éviers.

Un nettoyage quotidien est assuré par du personnel spécifique.

Le Parc de Gembloux Agro-Bio Tech et son Jardin botanique se trouvent à proximité.

Tous les espaces consacrés aux Ateliers se trouvent en zone Non Fumeurs.

Article 11. Horaires

L’accueil est assuré à partir de 8h00. Les activités ont lieu de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30. Les parents sont priés de venir rechercher les enfants à partir de 16h30 et au plus tard à 17h30. Pour le bon déroulement des activités, les parents sont invités à respecter ces horaires. Certaines activités se déroulent à l’extérieur et les moniteurs n’attendront pas les retardataires le matin !

Les locaux réservés aux Ateliers ne sont pas accessibles aux parents pendant les activités.

Si une personne autre que le parent habituel vient amener ou rechercher l’enfant, les parents sont priés d’en avertir le (la) coordinateur(-trice) de plaine.

Article 12. Repas / Collations / Boissons

Pour rappel, il est important que l’enfant ait pris un petit déjeuner copieux à la maison afin de démarrer la journée dans de bonnes conditions. Il n’est pas souhaitable que l’enfant prenne son petit déjeuner à la plaine pour ne pas perturber les activités du matin.

Collations et boissons

Les boissons (lait, jus de fruits, ...) et collations de 10h00 et 15h00 (fruits, biscuits, ...) sont offertes sur place. Il est donc inutile et déconseillé de les prévoir, sauf en cas de régime spécial de l’enfant. Cela permet de créer un moment de convivialité et d’éviter les « échanges standards ». Une attention particulière est apportée pour que les collations soient saines, de bonne qualité et équilibrées.

Repas de midi

Les parents doivent prévoir uniquement le repas de midi (tartines, boisson, dessert). De l’eau est mise à disposition des enfants en permanence. Durant le temps de midi de 12h00 à 13h00, les enfants qui restent sur place prennent leur repas au Collège Saint Guibert (excepté le jour de l’excursion) sous la surveillance de l’équipe d’encadrement.

Exceptionnellement, les parents qui souhaitent prendre le repas avec leurs enfants peuvent venir les chercher à 12h00 pour dîner à l’extérieur. Ils signeront une décharge de responsabilité. Les enfants doivent être revenus à 13h00 pour reprendre les activités. Étant donné l’organisation des activités des groupes, cette possibilité devrait rester une exception. Il est également plus facile pour l’enfant de s’intégrer au groupe s’il passe l’entièreté de la journée avec les autres.

Article 13. Matériel à prévoir pour la durée de la plaine

- un tablier (ou vieux T-Shirt/vieille chemise pouvant être salis);   
- un paquet de mouchoirs en papier;   
- des vêtements de rechange (pour les petits);   
- un petit coussin, une petite couverture, un essuie de bain pour la sieste et un doudou si l’enfant le souhaite (pour les petits);   
- des chaussures adaptées (sport, gym);   
- casquette et crème solaire si nécessaire;

Les effets personnels de l’enfant (vêtements, imper, boîte à tartine, doudou, ...) doivent être marqués à son nom, rassemblés dans un sac ou une petite caisse également marqués à son nom. Le matériel doit être apporté le premier jour de plaine et repris à la fin de celle-ci.

Article 14. Vêtements et objets perdus

Une caisse rassemblant les vêtements et objets trouvés est disposée dans le local d’accueil. Les vêtements et objets trouvés (et non marqués) n’ayant pas fait l’objet d’une réclamation à la fin du mois de septembre sont donnés à une association (Oxfam, Terre, ...). Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de Vinciane Gaziaux (v.gaziaux@cra.wallonie.be).

Article 15. Identification des enfants, des moniteurs et des groupes

Dès le premier jour de plaine (le lundi), les enfants reçoivent un foulard de couleur en fonction du groupe (petits, moyens, moyens grands ou grands) auquel ils appartiennent. Les enfants doivent porter leur foulard (identifié par un badge personnalisé) durant l’ensemble des activités de la plaine et le restituer chaque soir (au plus tard le vendredi).

Les moniteurs sont également munis d’un foulard de couleur correspondant au groupe duquel ils sont responsables. Les parents sont avertis du nom du/des moniteurs responsable(s) du groupe auquel appartien(nen)t leur(s) enfant(s) dès le premier jour de plaine.

Article 16. Panneau d’affichage

Un panneau d’affichage est disposé à l’entrée de la salle. Il peut être utilisé par les animateurs, parents ou enfants (activités du jour, horaire, objets perdus/trouvés, ...).

Article 17. Excursion

Une excursion a lieu en général le mercredi. Les parents sont avertis des modalités pratiques dès le lundi (lieu, heure de départ, heure d’arrivée, activités prévues, modalités de transport, éventuellement effets à emporter, ...). Le jour de l’excursion, il est possible que les enfants rentrent plus tard que 17h00 (en fonction des horaires des transports en commun, ...). Le point de départ peut être fixé directement à la gare de Gembloux. Les parents en sont avertis la veille au plus tard.

Article 18. Argent de poche

Il est inutile et déconseillé de prévoir de l’argent de poche pour vos enfants puisque le montant payé lors de l’inscription couvre la totalité des frais (excursions, animations, collations, ...). L’argent de poche, GSM et autres objets de valeur des enfants n’est pas sous la responsabilité des moniteurs.

Article 19. Absence et retard des enfants

En cas de retard ou d’absence (maladie ou autres motifs valables), les parents sont priés de prévenir le coordinateur de plaine le plus tôt possible. Une absence de plus d’un jour justifiée médicalement pourra faire l’objet d’un remboursement.

Article 20. Boîte à idées

Chaque année, nous essayons d’améliorer notre organisation. Toutes les idées, remarques et suggestions visant à améliorer l’organisation des « Ateliers d’Été » sont les bienvenues. Une boite à idées est disposée dans le local d’accueil.