Projet pédagogique

Organisme

Nom: Les Ateliers d'été  
asbl Amicale du Centre de Recherches agronomiques de Gembloux (AMICRA)

Contacts

Pour toute information sur l'organisation des ADT voir l'onglet Nous contacter

Objectifs

Les Ateliers ont lieu chaque année durant trois ou quatre semaines en juillet, et sont destinés en priorité aux enfants de 3 à 12 ans dont au moins un des deux parents travaille ou étudie (étudiants, stagiaires, doctorants) à GxABT ou au CRA-W Gembloux. Toutes les catégories de personnels sont concernées sans distinction, et les résidents temporaires étrangers sont les bienvenus.

Les Ateliers ont un accent particulièrement multiculturel qui est dû à l'intégration dans les groupes d'enfants et d'animateurs de personnes d'origines diverses.

Chaque semaine s’inscrit dans un thème général (nature et sports, sciences et culture, histoire et fantastique, …) et vise à favoriser le développement physique de l’enfant, sa créativité et son esprit d’équipe, à stimuler son intelligence et son imagination. Les activités à l’extérieur sont privilégiées (ballons, parachute de motricité, château gonflable, trottinette, divers jeux).

Moyens

Ressources humaines

Chaque semaine, une trentaine d’enfants sont encadrés par 6 ou 7 animateurs dynamiques et motivés, la plupart en possession du brevet d’animateur ou d’un diplôme équivalent (instituteur). En plus, un « Coordinateur de Plaine » est engagé.

La recherche de candidats qualifiés, ou en cours de formation ou de qualification, se fait via la liste des contacts des Ateliers.

La coordinatrice est généralement une institutrice diplômée ou en formation ou brevetée coordinatrice de plaine.

Parallèlement à cela, le recrutement des moniteurs se fait aussi via des annonces diffusées dans les réseaux sociaux, via des affiches déposées dans la faculté ou dans les écoles de la région Gembloux, Namur ou via les contacts des parents organisateurs.

Un premier contact écrit ou verbal est initié avec le candidat pour préciser les informations sur la plaine. Une rencontre du candidat en présentiel a ensuite lieu avec une ou deux personnes du comité responsable.

Enfin, tous les animateurs sélectionnés participent aux réunions préparatoires des Ateliers (cfr. point Préparation et suivi du Projet pédagogique)

Infrastructures d’accueil

Les activités se déroulent au Collège Saint Guibert, 4 Place Saint Guibert à B-5030 Gembloux. Plusieurs salles, y compris une cuisine équipée pour collectivité, sont mises à disposition des Ateliers d’été ainsi que la grande cour de l'établissement scolaire.

Équipement matériel et terrain de jeux

Matériel : matériel de dessin et bricolage, pâte à sel, couleurs, pâte à modeler, terre glaise, parachute de psychomotricité, jeux d’éveil, matériel de récupération, …

Vu la proximité et l’étendue du parc de la Faculté, de nombreuses activités externes peuvent y être organisées, soit par groupe, soit tous ensemble (jeux collectifs, ...). Sur place, une plaine gazonnée avec des espaces ombragés sont disponibles.

Organisation des activités

Les ateliers sont organisés par module d’une semaine et s’articulent autour d’un thème particulier. Les activités sont préparées à l’avance et sont choisies selon les rythmes des enfants. Les groupes sont organisés en fonction de l’âge (petits, moyens, grands) tout en tenant compte des besoins plus spécifiques de certain enfant.

Pour les enfants ayant des besoins spécifiques, un contact sera pris avec les parents afin d’évaluer la faisabilité du projet et d’établir ensemble les besoins de l’enfant. Chaque demande est analysée et prise en considération, mais un refus d’accueil pourra être émis si la faisabilité du projet est jugée impossible pour des contraintes qui se voudraient matérielles ou organisationnelles.

Les activités à l’extérieur sont privilégiées. Une excursion, activité tant ludique que physique, choisie selon le thème de la semaine permet aux enfants de découvrir d’autres horizons. Généralement, les déplacements se font en train (souvent une découverte pour les plus petits).

L'organisation générale des Ateliers d’Été est organisée par des bénévoles actifs au sein de Gembloux Agro-Bio Tech et/ou du Centre Wallon de Recherches agronomiques (assurances, locaux, thèmes, ...) tandis que l’organisation pratique de l’encadrement, des animations et activités se fait en collaboration avec le (la) coordinateur(-trice) de plaine et les animateurs.

Organisation de la vie quotidienne

Accueil et communication

L’accueil, impliquant une bonne communication entre tous les acteurs, constitue une des priorités des Ateliers tant pour les enfants, que pour les parents et le personnel d’encadrement assurant la convivialité, et permettant d’améliorer constamment le travail d’encadrement des animateurs et le travail d’organisation du (de la) coordinateur(-trice).

L’accueil des enfants est assuré par le (la) coordinateur(-trice) de plaine. Il (elle) notera avec soin les remarques faites par les parents, sur sa feuille de présence quotidienne. Dès leur arrivée, les enfants sont conduits vers la salle « de dessins » où les animateurs les prennent en charge dans un atelier d’accueil créatif.

Le soir, le (la) coordinateur(-trice) accueille les parents et leur formule d’éventuelles remarques (petits bobos, déroulement des activités, de la sieste, des repas, intérêts de l’enfant, ...). Les parents sont invités à consulter les informations (activités, collations, siestes, organisation de l’excursion et du spectacle, matériel à prévoir,…) sur le tableau d’affichage.

Activités quotidiennes

Les activités sont organisées en fonction du thème de la semaine. Elles sont préparées à l’avance par l’équipe d’animateurs et du (de la) coordinateur(-trice) de plaine qui veillent à les diversifier au cours de la journée et de la semaine pour ne pas lasser les enfants. Des fiches d’activités sont préparées.

Ces activités sont ciblées essentiellement sur :

- les activités d'accueil qui vont situer le cadre, la structure et le groupe des ADT (élaboration d'une charte de courtoisie);  
- la grande salle est décorée par les enfants avec l'aide des moniteurs afin de lui donner une identité liée au thème de la semaine;  
- les activités « découverte » (promenades naturalistes, ...);  
- un « grand  jeu » organisé pour tous les groupes (petits, moyens et grands) (ex : jeu de piste, jeux populaires, ...);  
- le chant, la danse et leur apprentissage;  
- les jeux de coopération;  
- les jeux de société;  
- le bricolage (étalé sur un ou plusieurs jours) et autres activités manuelles (cuisine, ...);  
- les jeux plus visant un développement physique harmonieux (internes ou externes suivant le climat);  
- une excursion organisée autant que faire se peut en rapport avec le thème de la semaine;  
- un moment de détente;  
- des activités favorisant les initiatives de l’enfant.

Toutes ces activités ont pour but de promouvoir l'esprit de groupe, de créer des liens entre les participants tout en s'amusant.

A aucun moment, les enfants ne sont livrés à eux-mêmes. L’équipe d’animateurs peut également organiser des choix entre plusieurs ateliers, en veillant à ce que tous les enfants soient occupés à l’un ou l’autre. Ces ateliers libres sont organisés en fonction de l’intérêt manifesté par les enfants.

Repas et collations

Les collations sont comprises dans le montant de l’inscription et prises en charge par les Ateliers d’Été. Elles sont prises à 10h00 et à 15h00. Une attention particulière est apportée à la qualité et à l’équilibre des produits.

Les animateurs sont attentifs à l’épanouissement des enfants et à leur comportement vis-à-vis du groupe. Le dialogue, l’écoute-active, la médiation constructive sont un panel d’outils dont ils disposent pour accompagner les participants tout au long de la plaine. Des petits débriefings spontanés (seul ou en groupe) sont organisés pour avoir l’avis des enfants quant au déroulement des activités, de la journée, de l’ambiance en générale.

Le moment de la collation doit constituer un moment privilégié pour les enfants qui se retrouvent tous ensemble dans le calme.

Le temps consacré au repas de midi se déroule entre 12h00 et 13h00. Les enfants prennent leur repas tous ensemble dans la salle réservée à cet usage. Il sera veillé à maintenir le calme pendant le repas. Les animateurs veillent à ce que les petits prennent bien leur repas. Quand la météo le permet, les repas/collations sont pris à l'extérieur sous forme de pique-nique.

Sieste

La sieste se déroule dans un local séparé et prévu à cet effet (calme,…). Celui-ci est mis à disposition par le Collègue Saint Guibert. Pour le bien-être de l’enfant, la sieste est systématiquement proposée pour les petits (au moins de 13h00 à 14h00). Un petit lit est mis à disposition de chaque enfant. Afin que ce moment soit le plus confortable possible, il est demandé aux parents de prévoir un petit coussin, une petite couverture et un essuie de bain ainsi que le doudou si l’enfant le souhaite.

Les plus grands ont également la possibilité de s’étendre s’ils le désirent. Des jeux calmes sont mis à disposition pendant cette période.

Un coin lecture est également aménagé pour permettre aux enfants de savourer un moment calme, seul avec soi-même ou avec un bon livre.

Clôture de la semaine des Ateliers d’Été

En fin de chaque semaine, une petite fête de clôture est organisée. Un verre de l’amitié y est offert aux parents, aux enfants et à l’équipe d’encadrement.

C’est l’occasion, pour les enfants et les animateurs, de faire-valoir le fruit de leurs activités. Les dessins et bricolages sont exposés, un petit spectacle peut être organisé (danses, chants, ...). Éventuellement, les enfants peuvent avoir préparé un petit plat cuisiné (biscuits, crêpes, macédoine de fruits, ...).

Règlement d’Ordre Intérieur (ROI)

Le ROI est complémentaire du projet pédagogique et constitue un document qui doit être lu et approuvé par l’ensemble des parties (parents, équipe d’encadrement). Les points qui concernent les enfants doivent leur être expliqués. C’est aussi l’occasion de leur expliquer le pourquoi d’un tel règlement et d’écouter leurs questions sur le sujet.

Préparation et suivi

Réunions préparatoires

Ces réunions servent à examiner les attentes de chacun (participants, familles, organisateurs, animateurs) ainsi que les moyens mis à disposition comme les locaux, l’environnement, l’organisation pratique, le mode de fonctionnement, le personnel, les moyens financiers. Une réunion spéciale rassemblant le/les coordinatrice(s) et les animateurs est également organisée avant la plaine. Le projet pédagogique y est lu et expliqué aux coordinateurs/animateurs, en insistant sur l’importance de l’esprit vacances (rythme « non scolaire », activités à l’extérieur, décorum, repas ensemble,…). L’organisation pratique, le rôle et la responsabilité de chacun y est également bien clarifiés.

Observations pendant la plaine

Tout au long de la plaine, les animateurs auront l’occasion d’observer le comportement des enfants pendant les jeux mais aussi pendant les temps de repos et le cas échéant, faire remonter, via carnet de communication, l’évolution de l’enfant pendant la plaine.

La coordinatrice est attentive et consulte chacun des moniteurs plusieurs fois sur la journée pour faire le point. L’entre-aide est une priorité afin que l’animateur se sente à l’aise dans son rôle.

De même, la personne de référence présente sur le site (coordinateur/trice) est présente en soutient d’équipe, pour gérer le timing de la journée mais aussi pour être à l’écoute des animateurs.

Évaluation de la plaine

Organisée par la coordinatrice de plaine, elle se fait à la fin de chaque semaine de plaine en présence des organisateurs et des animateurs. Les points positifs et négatifs sont évoqués par l'ensemble de l'équipe d'animation qui propose des améliorations à apporter.

Bilan de la plaine

Avons-nous atteint nos objectifs ? Quels sont nos points forts et nos points faibles ? Comment améliorer notre activité l'année prochaine ? Voilà les questions qui sont discutées en fin de plaine par l'équipe d'organisation et d'animation au complet. Un document écrit retrace les principales conclusions du bilan.