La belle histoire d'un grain de blé...


Fumure ou « comment nourrir une céréale »

Pour se développer correctement et produire des grains dodus et de bonne qualité, la plante de blé doit se nourrir d'une série d'éléments comme l'azote, le phosphore, le potassium, le soufre, le magnésium, etc. Ce sont les racines qui se chargent de cette mission. Elles prélèvent dans le sol les différents éléments sous leur forme minérale.

L'azote pénètre dans la plante sous sa forme nitrique (nitrates). Cet azote nitrique est produit par les microorganismes du sol qui dégradent jusqu'à ce stade ultime les matières organiques présentes dans le sol (microorganismes morts, résidus des cultures précédentes, fumier, lisier, compost). Lorsque la quantité de nitrates dans le sol est insuffisante pour subvenir aux besoins des plantes de blé, l'agriculteur va épandre sur le sol de l'engrais contenant de l'azote pour complémenter les apports du sol.

 

Le nitrate d'ammoniac, qui est l'engrais azoté le plus répandu, est synthétisé à partir de l'azote de l'atmosphère. Le plus souvent, il se présente sous forme de granulé dans lequel le nitrate d'ammoniac pur est mélangé avec de la dolomie (craie calcaro-magnésienne provenant de carrière comme celles que l'on trouve le long de la Meuse ). L'engrais azoté peut aussi être appliqué sous forme liquide (solution azotée) et à l'aide d'un pulvérisateur.

Sur ce stand, vous pouvez découvrir la manière dont on raisonne la fumure du blé pour permettre de rencontrer les objectifs de production (rendement et qualité) et de minimiser aussi le reliquat en nitrates du sol et donc préserver l'environnement.

 

J.-P. Destain CRA-W Département Productions végétales

 

About Us | Site Map | Mentions légales | Contact Us | ©2007 Livre Blanc