Qu’est-ce que le Réseau des Initiatives Étudiantes (R.I.E.) ?

C’est avant tout un recueil des projets qui sont réalisés par des étudiants ou des anciens étudiants, qui ont tous un lien avec la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech. L’objectif est de former un réseau, qui présente chaque projets et qui permet la recherche de nouvelles collaborations.

Le palais abbatial de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech

Le but du RIE est de stimuler les liens entre nous. De sorte que l’on se rapproche et s’entraide les uns des autres vers les mêmes objectifs.

Tom Mortelmans, fondateur du RIE

Qui est concerné par le R.I.E. ?

Cela bénéficie à tout le monde d’en savoir plus sur les étudiants que l’on côtoie au quotidien. Le R.I.E. fait tout aussi bien le recueil d’anciens étudiants, de professionnels ou encore de collectifs. Mais aussi des commissions au sein de l’Association Royale Générale des étudiants de Gembloux Agro-bio Tech, ou encore des kots à projets (initiatives Ecokot, soutenus par Carlo Di Antonio au sein de la région wallonne), des projets de groupes au sein des études, des portfolios..

En bref, tous les projets ayant un lien avec Gembloux Agro-bio Tech portés par des étudiants

Quel est le but du R.I.E. ?

Réunir les projets et initiatives à Gembloux Agro-bio Tech

Celles-ci sont plus nombreuses qu’il n’y parait. Face au désir de muer en Campus Durable, le personnel de la Faculté n’est pas le seul acteur. Le R.I.E. a récolté au terme d’un sondage plus d’une vingtaine de projets. L’objectif à terme est de … :

Mettre en réseau les acteurs de ces projets

Les projets sont vastes et éclectiques. Ceux-ci prennent des cadres pour se développer tantôt libres tantôt fixes. Mais parfois, lorsqu’un collectif organise un projet, celui-ci en vient à rechercher de nouveaux collaborateurs. C’est dans cette volonté que le R.I.E. se veut générateur de liens, apte à mettre en connexions les porteurs de projets pour accomplir ensemble mieux, aller toujours plus loin.

Qui veut aller vite avance seul, qui veut aller loin avance avec ses pairs

sagesse d’origine inconnue

Informer sur les synergies Gembloutoises

Car elles sont nombreuses et qu’elles existent. Pour donner un exemple de haute synergie, le site de la Faculté accueille jusqu’à 3 festivals étudiants par an, à savoir : Les 6h brouettes (dans les 3000 personnes), Le Cenobeats (dans les 1000-1500 personnes) ainsi que le Vagafestoch’ (1500 personnes).