FAQ – Analyses génomiques 2015

Mise à jour 6/8/2015.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez toujours nous la poser par email (gil.leclercq@doct.ulg.ac.be).

1. J’ai plusieurs ruchers. Puis-je envoyer deux échantillons pour chaque rucher ?

REP : Dans la mesure où nous n’avons par encore assez d’échantillons pour ces communes, c’est en effet possible. Il vous faut alors compléter un formulaire par rucher. En fonction de la mise à jour (plus ou moins récente) de la carte, contactez-nous pour être certain que des analyses soient encore disponibles pour ces communes.

2. Je préférerais n’envoyer qu’un seul échantillon (1 colonie) et pas deux. Est-ce possible ?

REP : Oui. Nous acceptons aussi de ne recevoir qu’un échantillon.

3. Pourquoi faut-il mettre les échantillons au congélateur ?

REP : La congélation permet juste de tuer les abeilles et de les stocker en attendant l’envoi, sans craindre un développement de moisissures, etc. Pour la sécurité du personnel de notre laboratoire, n’envoyer pas d’abeilles vivantes !!!

4. Est-ce préférable d’envoyer les échantillons par la poste ou de les déposer à Gembloux ?

REP : Les échantillons peuvent être envoyés par la poste sans problème. L’ADN ne se dégrade pas rapidement à température ambiante. Cela dit, si vous habitez tout près de Gembloux, ou passez par là, vous pouvez nous les déposer (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h).

5. Je désirerais faire ces analyses pour plus que 2 colonies dans mon rucher. Serait-ce possible ? Je pourrais même payer pour ces analyses supplémentaires.

REP : Malheureusement, non. Le nombre d’analyses disponibles est limité par le budget du projet. De plus, nous ne pouvons pas faire commerce de ces analyses.