Produire durablement des graines riches en protéines en optimisant la conduite de la culture associée de pois protéagineux d’hiver et de froment d’hiver
Projet mené par Jérôme Pierreux
Description:
Ce projet vise à optimiser les modalités culturales de l’association « pois protéagineux d’hiver – blé d’hiver ». Les modalités étudiées sont l’association des variétés, les densité de semis, la protection de la culture associé, la gestion nutrition azotée…
Très fréquentes par le passé, les cultures en association de céréales et légumineuses sont cantonnées dans le cadre de la production fourragère de céréales immatures. Elle permet aux céréales de profiter de l’azote atmosphérique fixé par la légumineuse grâce à ses nodosités.
Face à la la hausse du prix des engrais azotés de synthèse, aux exigences environnementales et au niveau actuel de rentabilité des cultures dans nos régions, une gestion de plus en plus fine des intrants est nécessaire. L’intérêt d’une « fertilisation naturelle » offerte par les cultures en association permettra ainsi accroître la quantité et la qualité des graines produites, tout en réduisant l’utilisation d’intrants de synthèse.
Par ailleurs, l’accroissement des besoins alimentaires généré par la démographie en pleine augmentation et la demande en produits d’origine animale dans les pays émergents nécessitent de poursuivre l’amélioration des processus de production des légumineuses à graines afin d’assurer un approvisionnement local suffisant en protéines végétales et réduire la dépendance de l’Europe au soja importé.
Objectifs:
Produire une quantité de matière sèche au moins équivalente à celle produite par les deux cultures pures, tout en améliorant le rendement en protéines et en réduisant les apports d’engrais azoté de synthèse nécessaires à cette production.
Financement:
Service Public de Wallonie, DGO3