Lin d'hiver
Essais
Gembloux 2005-200
6


Date de semis : 22 septembre 2005
Densité de semis : 450 graines/m²
Précédent : Froment d’hive
r

 

 

     

 

 

 

 Essai LIN Hiver 05-06: 
variétés X régulateur de croissance

Productivité moyenne des variétés de lin oléagineux d’hiver.

   NT: non traité
T: traité

La différence entre le rendement avec ou sans traitement régulateur donne  une bonne indication de la sensibilité de la variété à la verse. Ainsi, les écarts de rendements pour Oliver et Alaska sont supérieurs à 1000 kg/ha (1089 et 1739 kg/ha respectivement) indiquant la sensibilité importante de ces 2 variétés par rapport à la verse. Inversement, l’écart observé pour Everest n’est que de 5 q/ha. Everest est la variété de l’essai la plus résistante à la verse.

L’analyse des écarts-type repris dans ce tableau  indique que dans le cas des parcelles traitées au régulateur de croissance, les rendements apparaissent plus stables d’une répétition à l’autre. En effet, l’écart-type est en général inférieur à 3 q/ha dans le cas des variétés traitées (sauf pour Everest) et supérieur à 4 q/ha pour les variétés non traitées. Cette plus grande variabilité s’explique facilement par les irrégularités engendrées par la verse dans les parcelles non traitées. Ces résultats confirment donc l’intérêt du traitement régulateur en lin oléagineux d’hiver.    

La floraison a été particulièrement longue en 2006 et s’est terminée dans le courant de la deuxième décade de juin. Le lin d’hiver a aussi été régulièrement alimenté en eau au cours de la floraison grâce aux précipitations importantes du mois de mai. Les conditions étaient donc favorables pour la formation du rendement car avec une floraison d’un peu plus de 30 jours, le nombre de capsules devait être important.

Retour Menu principal

Webmaster:Decelle Olivier