Ligot G., Gheysen T., Perin J., Candaele R., Licoppe A., Claessens H., Lejeune P. [2023] Quel est le coût des dégâts d’écorcement dans les plantations d’épicéa ? Forêt.Nature n° 168, p. 39-48
Jusqu’ici, le taux d’écorcement donnait une indication de la pression des cervidés sur les jeunes peuplements résineux. À présent, cette étude quantifie l’ampleur de la perte financière sur le cycle de production complet, de la plantation jusqu’à la coupe à blanc.
Les dégâts d’écorcement sont particulièrement préjudiciables pour les plantations d’épicéa, première essence de production wallonne. Bien que l’occurrence des dégâts d’écorcement ait été objectivée avec des inventaires, l’ampleur de la perte financière n’avait pas été quantifiée précisément jusqu’à présent.
D’après cette étude, le coût des dégâts serait d’environ 46 €/ha/an si le taux d’écorcement annuel est de 4 %, un taux qui était jugé jusqu’à présent comme acceptable.
L’étude souligne également l’intérêt financier de la protection individuelle des arbres d’avenir au rabot de Gerstner, surtout dans les pessières les plus productives, ou si le rabotage peut être réalisé bien avant la première éclaircie.
Consultez la notice complète de l’article sur ORBi