En compilant plus de 550 listes d’espèces de mammifères issues d’études menées à travers les forêts d’Afrique centrale (du fleuve Niger jusqu’au Rift Albertin), ce travail réalisé dans le cadre de la thèse de Doctorat de Davy Fonteyn à Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, a pu mettre en évidence les grandes formations faunistiques, les barrières biogéographiques qui les délimitent et les menaces qui pèsent sur ces dernières. Elle pointe également du doigt le manque criant de connaissances dans certaines zones reculées d’Afrique centrale appelant au financement de campagnes de prospection ambitieuses. Notre carte des districts zoogéographiques affine non seulement les connaissances sur la diversité et le caractère unique des assemblages de mammifères qui peuplent le deuxième poumon de la planète mais a aussi des fortes implications pour la conservation de taxons très menacés, ciblant les espèces et les zones d’intérêt pour de futurs efforts de conservation et de restauration.

C’est la première fois que ce type d’approche est appliqué à la mégafaune iconique de l’Afrique tropicale. Les travaux sur la biogéographie du continent Africain sont conduits à Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, depuis une décennie par Pr. Adeline Fayolle, en étroite collaboration avec Pr. Michael D. Swaine de l’Université d’Aberdeen au Royaume Uni. La compilation de listes d’espèces d’arbres a tout d’abord permis d’identifier les grandes unités floristiques au sein des forêts tropicales, la même approche a par la suite été adoptée pour les savanes. Les deux jeux de données combinés ont permis de mettre en évidence la présence d’états stables alternatifs étant donnée la vaste zone climatique pour laquelle les forêts et les savanes tropicales coexistent en Afrique. Une étude intercontinentale a aussi permis de confirmer la faible diversité arborée en Afrique tropicale comparée à l’Amérique du Sud.

Species lists to better understand and protect the assemblages of large mammals across Central African forests

By compiling more than 550 lists of mammal species from studies conducted across Central African forets (from the Niger River to the Albertine Rift), this work performed in the frame of the PhD thesis of Davy Fonteyn at Gembloux Agro-Bio Tech, Liège University, highlights the major faunal formations across the region, the biogeographical barriers that delimit them and the threats they face. It also points the critical lack of knowledge in certain remote parts of the region, calling for the funding of ambitious field surveys. Our map of zoogeographic districts not only refines our knowledge of the diversity and uniqueness of the mammal assemblages that inhabit the world’s second largest lung but also has strong implications for the conservation of highly threatened taxa, targeting species and areas of interest for future conservation and restoration efforts.

This is the first time that such approach is implemented for the iconic megafauna of Africa. The biogeography of the continent has been investigated for a decade at Gembloux Agro-Bio Tech, Liège University, by Pr. Adeline Fayolle and her close collaborator, Pr. Michael D. Swaine from the University of Aberdeen in UK. The compilation of existing tree species lists first showed the main floristic units within moist forests and the same approach was later adopted for savannas. The two datasets combined provided floristic evidence for alternative biome states given the vast climatic space where both tropical forests and savannas coexist across Africa. A cross-continental comparison was also made confirming the lower tree diversity in Africa in comparison with South America.

Consultez la notice complète de l’article sur ORBi