Le site FauneFAC, la boite à outils méthodologique pour la mise en place d’inventaires par pièges photographiques est dès à présent accessible en ligne :

Un petit mot d’explications …

Financé par la KFW et la COMIFAC à travers le Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts (PPECF) dans le cadre du projet IPGF (De l’Inventaire au Plan de Gestion de la Faune, développement d’outils pour rencontrer les exigences des référentiels de certification), l’équipe du Laboratoire de foresterie tropicale de la Faculté de Gembloux (Université de Liège), emmenée par Davy Fonteyn, a le plaisir de vous présenter ici le site web FauneFAC.

Cette boite à outils méthodologique open source a été conçue pour que chaque personne intéressée par les pièges-caméras (gestionnaire faune dans les concessions ou dans les aires protégées, étudiants, technicien…) puisse utiliser de façon efficiente les pièges photographiques afin de recenser la grande faune terrestre des forêts d’Afrique centrale. Elle regorge d’informations, conseils et fiches pratiques pour bien choisir son matériel, préparer au mieux son inventaire selon les recommandations du protocole TEAM et aider au traitement et à une première analyse des données.

En outre, afin d’aider à l’identification des espèces, une importante banque de vidéos est mise à disposition des utilisateurs (lien vers la page “Identification des espèces”).

Enfin, un document pédagogique “Identifier les espèces de mammifères d’Afrique centrale morphologiquement proches ou peu fréquentes sur pièges photographiques” est proposé comme aide supplémentaire à l’identification (vers le téléchargement du document)

Nous espérons que cet outil contribuera à une meilleure estimation et gestion de la faune en forêt dense.

Bonne découverte!

Davy Fonteyn, Adeline Fayolle, Jean-Louis Doucet, Cédric Vermeulen

Avec l’appui des étudiants de Gembloux pour le développement de l’application de traitement des données.

>> Lien vers FauneFac <<