Suivi de la température des cours d'eau walllons

Georges B., Gaillez S., Rollin X., Michez A.

[2019] Suivi de la température des cours d’eau wallons. Potentiel et contraintes du réseau Aqualim. Forêt.Nature 153, 42-53



Nous avons utilisé le réseau wallon de surveillance du niveau d’eau de cours d’eau non navigables (réseau Aqualim) afin d’étudier leur régime thermique. Le réseau Aqualim enregistre, en plus de la hauteur d’eau, la température de l’eau toutes les 10 minutes afin de calibrer les données de hauteur d’eau. Nous nous sommes donc intéressés à ces données de température qui se répartissent sur une grande majorité des cours d’eau wallons et ce pour une période importante (2012-2018).
Tout d’abord, la fiabilité du réseau de stations de hauteur d’eau Aqualim pour la mesure continue de la température de l’eau, a été testée. Ensuite, ces données ont été utilisées pour caractériser le régime thermique en Wallonie. Finalement, afin de mettre en évidence l’utilité de la prise de mesure thermique, nous avons comparé les exigences thermiques de la truite fario (Salmo trutta fario L.) avec les températures de l’eau enregistrées depuis 2012. Cette analyse nous a permis de mettre en évidence dans le temps et dans l’espace les cours d’eau au sein desquels l température a dépassé différents seuils biologiques de cette espèce thermosensible.
Les résultats que nous présentons au sein de cette étude attestent de la qualité de l’information thermique fournie par les stations du réseau Aqualim. Ces résultats ouvrent la porte à un nouvel usage du réseau Aqualim en tant qu’outil de suivi de la température des cours d’eau wallons.

Consultez la notice complète de l’article sur ORBi