Le projet s’insère dans le cadre du LiFE intégré Belgian Nature Intedrated Project (BNIP) et concerne l’habitat prioritaire des forêts alluviales (91E0). Plus précisément, le projet se divise en 4 tâches.

La première est la création d’un guide pour la gestion des frênes en situation de chalarose présents en forêt alluviale. Cette tâche sera réalisée en plusieurs étapes : l’établissement d’une typologie en fonction de la situation du peuplement touché, de scénarios sylvicoles pour chaque typologie et d’itinéraires technico-économiques en rapport avec les scénarios, et, finalement, du guide à l’attention des propriétaires et/ou gestionnaires.

La seconde tâche est l’évaluation des surfaces de peupleraies dans les forêts alluviales potentielles du domaine atlantique. Cette évaluation se fera sur base de photo-interprétation d’images aériennes voire de LIDAR.

La troisième tâche est la création d’un guide pour la restauration de forêts alluviales à partir de peupleraies. Cette tâche sera réalisée selon le même schéma que la première tâche (typologie, scénarios, itinéraires et guide). La quatrième tâche est la création d’itinéraires technico-économiques pour la restauration de forêts alluviales à partir de peuplements résineux.

La quatrième tâche est la création d’itinéraires technico-économiques pour la restauration de forêts alluviales à partir de peuplements résineux.

Personne de contact : Julien Paquet – Assistant de recherche