Gonin P., Larrieu L., Coello J., Marty M., Lestrade M., Becquey J., Claessens H._FeuillusPrecieuxIDF_2013

Gonin P. (coord.), Larrieu L., Coello J., Marty M., Lestrade M., Becquey J., Claessens H. [2013]  Autécologie des feuillus précieux.
Paris : Institut pour le Développement Forestier, 64 p.

Pour la production de bois : l’autécologie, un passage obligé !
Depuis une vingtaine d’années, le regain d’intérêt pour les feuillus a conduit bon nombre de sylviculteurs à les sélectionner dans les peuplements et à les introduire en plantation. Les résultats de croissance n’ont cependant pas toujours été à la hauteur des attentes, à cause de problèmes techniques et surtout par inadéquation de l’essence aux stations. L’installation de ces feuillus ne doit pas être remise en cause, mais il convient d’être attentif à leurs exigences stationnelles.
C’est pour cette raison que le 1er axe du programme Pirinoble concerne l’amélioration des connaissances sur l’écologie et l’adaptation des essences de feuillus précieux. Pour cela, un vaste travail d’analyses bibliographiques des publications scientifiques multilingues (français, anglais, espagnol et italien) a été réalisé sur les principales essences feuillues pouvant être introduites en plantation :
– Merisier (Prunus avium L.),
– Frênes (Fraxinus ssp.),
– Alisier torminal (Sorbus torminalis L.), Cormier (Sorbus domestica L.) et autres sorbiers,
– Noyers (Juglans ssp.),
– Poirier commun (Pyrus pyraster (L.) Du Roi) et Pommier sauvage (Malus sylvestris Mill.),
– Tilleuls (Tilia ssp.),
– Erables (Acer ssp.).
Les conditions stationnelles favorables aux feuillus sont en effet mieux connues aujourd’hui, grâce à de nombreuses observations réalisées dans les peuplements et à quelques études scientifiques. Certaines essences ont cependant été plus étudiées, notamment le merisier, l’alisier torminal, le frêne commun, les érables, les noyers.
Ce travail de synthèse, complété par l’expertise des auteurs, a débouché sur la rédaction de fiches autécologiques décrivant les situations stationnelles correspondant à une adaptation excellente et au minimum requis pour une production rapide de bois.
Ces fiches ont été régulièrement publiées dans Forêt-entreprise en 2012 et 2013 (voir référence indiquée à la fin de chacune des fiches).
Le présent ouvrage regroupe l’ensemble des fiches, avec également les références bibliographiques consultées.

Consultez la notice complète de l’ouvrage sur ORBi