JatrophaLes biopesticides sont des produits biologiques et biocides qui permettent une gestion des ravageurs plus respectueuse de l’environnement. Les biopesticides peuvent être de nature microbienne ou chimique. Les premiers sont constitués de microorganismes (bactéries, champignons entomopathogènes, virus, nématodes) ayant une action biocide sur les insectes ciblés. Les biopesticides chimiques ont pour matière active des substances d’origine naturelle (extraits végétaux par exemple)  qui sont soit directement biocide, soit agissent sur le comportement ou la physiologie de l’insecte ciblé (les phéromones par exemple).

De nombreuses recherches menées au laboratoire d’Entomologie fonctionnelle et évolutive ambitionne le développement de nouveaux bioinsecticides. Ceux-ci peuvent soit exploiter des phéromones et autres allélochimiques (pour la répulsion des ravageurs ou l’attraction d’ennemis naturels par exemples), soit contenir des extraits végétaux ayant une action insecticides (huile de Jatropha curca par exemple).

Etudiants: si cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à prendre connaissance des propositions de stages et mémoires de fin d’études