Descriptif : La mouche-soldat noire est l’espèce d’insecte la plus utilisées en aquaculture. Les différentes espèces de poissons nourries, qu’elles soient comestibles comme le saumon ou la truite ou d’ornement comme la carpe koï, sont exposées à différentes maladies d’origine virale. Depuis quelques année, les vaccins à ADN sont de plus en plus plébiscité afin d’induire une immunité protective chez le poisson via une injection intramusculaire. Bien qu’efficace, cette technique n’est pas adaptée à la vaccination de masse dans les unités d’élevage vu le stress généré par les multiples manipulations des poissons, le coût de ce dernier et les ressources humaines nécessaires. Le développement de solutions de vaccination orale est donc fortement attendu et l’utilisation de certaines souches de bactéries compétente permettant la production de protéines antigènique sont déjà à l’étude. L’incorporation de ces bactéries au sein du microbiote d’H illucens permettrait de produire un aliment d’aquaculture permettant d’induire une immunité protective contre certains virus.

Objectifs : L’Unité d’Entomologie fonctionnelle et évolutive élève actuellement, à l’aide de coproduits d’industries agro-alimentaires, des H. illucens à destination d’essai en alimentation animale. Une première partie du travail serait de tester différents régimes alimentaires permettant l’incorporation des bactéries d’intérêt. Ensuite, plusieurs concentrations de bactéries compétentes exprimant des protéines fluorescentes seront incorporées au régime alimentaire de l’insecte. Des analyses de microscopies à fluorescence des différentes zones de l’intestin d’H. illucens permettront de valider et de quantifier l’incorporation de ces bactéries au sein du microbiote de la mouche-soldat noire.

Mots-clés : Entomophagie ; Mouche soldat noire; Virus

Durée : Ce projet peut convenir aussi bien pour un TFE que pour un stage, le type d’expériences à réaliser sera adapté selon le temps dont l’étudiant disposera.

Personne de contact : Rudy CAPARROS (email ; 081/622661)