Descriptif : En plus d’acides gras bioactifs amenés via son régime alimentaire comme de l’acide α-linolénique (ALA; C18:3n-3), les recherches d’Hoc et al. (2020) montrent que les larves d’Hillucens en contiennent certains d’origine endogène tels que des isomères conjugués de l’acide linoléique (ALC). Trois hypothèses concernant la synthèse des ALC peuvent être avancées. La première est une simple production par le corps gras qui est généralement le site principal de la lipogenèse chez les insectes. La seconde hypothèse se base sur le fait que, généralement, les ALC sont issus de la biohydrogénation de l’acide linoléique (C18:2 n6) par des bactéries du système digestif chez les animaux comme les ruminants. Les Diptères étant principalement des consommateurs de microorganismes, l’hypothèse d’une bioaccumulation des acides gras bactériens peut donc être fortement envisagée. Il est à noter que le microbiote intestinal des larves d’Hillucens présente une composition variée au sein des trois différentes régions de son intestin et que des bactéries potentiellement productrices d’ALC appartenant au phyllum des Firmicutes en colonisent l’entièreté. Finalement, chez certains insectes comme les blattes, le corps gras abrite des cellules appelées bactériocytes. Ces dernières renferment dans des vacuoles un endosymbiote suspecté de fournir à l’hôte des molécules absente de son alimentation. La présence de ce type de cellule n’a pas encore fait l’objet d’étude chez H. illucens et pourrait être la source de production des ALC chez cet insecte.

Objectifs : L’Unité d’Entomologie fonctionnelle et évolutive élève actuellement, à l’aide de coproduits d’industries agro-alimentaires, des H. illucens à destination d’essai en alimentation animale. Premièrement, la recherche de bactériocytes dans la corps gras d’Hillucens sera menée grâce à des coupes au microtome (Cryostat MTC, Slee, Mainz, Germany). Le corps gras des prépupes sera extrait, préparé et des coupes transversales seront montées sur des lames de verre afin de pouvoir repérer ces cellules particulières. Cette étape est cruciale et permettra par la suite d’envisager des hypothèses relatives à la présence d’acides gras dans le corps gras d’H. illucens suspectés d’être d’origine microbienne mais absent du contenu intestinal. Ensuite, afin d’évaluer la part de responsabilité du microbiote intestinal dans la composition d’H. illucens, le profil en acides gras des 3 parties de l’intestin de cette mouche sera analysé. Premièrement, les acides gras seront extraits grâce à des kits d’extraction spécifiques au niveau du corps gras et au niveau des trois régions distinctes de l’intestin (MAK174, MERCK, Darmstadt, Allemagne). Cette étape d’extraction se base sur la méthode de Folch qui consiste à extraire à l’aide d’un solvant composé d’un mélange de chloroforme et de méthanol (2:1, v/v) l’ensemble de la fraction lipidique d’un échantillon. Deuxièmement, ces acides gras seront estérifiés grâce à des kits spécifiques (MAK224-1KT, MERCK, Darmstadt, Allemagne) pour former des esters méthyliques d’acides gras afin d’augmenter leur volatilité et de pouvoir les analyser en chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS). Les résultats de ces extractions permettront de déterminer la proportion d’ALC produits de novo par H. illucens et la proportion de ces derniers produits par les bactéries de son microbiote. De ce fait, les microorganismes responsables pourront être mieux localisés dans l’intestin.

Mots-clés : Entomophagie ; Mouche soldat noire; ALC

Durée : Ce projet peut convenir aussi bien pour un TFE que pour un stage, le type d’expériences à réaliser sera adapté selon le temps dont l’étudiant disposera.

Personne de contact : Rudy CAPARROS (email ; 081/622661); Joachim CARPENTIER (email ; 081/622661)