Descriptif : Les productions locales de légumineuses comme le soja et les féveroles se développant de plus en plus, des coproduits d’intérêt comme les coques de ces légumineuses sont à disposition pour la production d’aliment à destination des animaux. Les coques sont particulièrement intéressantes car elles contiennent des isoflavones et des composés flavonoïdes apparentés qui sont connus pour exercer des propriétés antivirales contre un large éventail de virus. Le développement de l’élevage de grillons domestiques pour l’alimentation humaine étant menacé par l’expansion de l’A. domesticus densovirus (AdDNV), il serait intéressant d’étudier les capacités de bioaccumulation en flavonoïdes de ces insectes.

Objectifs : L’Unité d’Entomologie fonctionnelle et évolutive élève actuellement, à l’aide de coproduits d’industries agro-alimentaires, des A. domesticus à destination d’essai en alimentation humaine. Des élevages différentiées devront être réalisés sur différents coproduits possédant des degrés différents de flavonoïdes. Ensuite, grâce à l’expertise du laboratoire des Sciences des Aliments et Formulation, des extractions et des caractérisations des flavonoïdes des aliments et des insectes produits seront réalisées. En fonction de l’avancée du travail, des essais sur des populations d’insectes portant le virus pourraient être réalisés.

Mots-clés : Entomophagie ; densovirus; soja, féverole

Durée : Ce projet peut convenir aussi bien pour un TFE que pour un stage, le type d’expériences à réaliser sera adapté selon le temps dont l’étudiant disposera.

Personne de contact : Rudy CAPARROS (email ; 081/622661); Joachim CARPENTIER (email ; 081/622661)