Descriptif du sujet de mémoire : En Belgique, les apiculteurs disent avoir dans leurs ruches une multitude de « races et croisements ». A l’heure actuelle, la majorité des informations dont on dispose sur cette diversité est issue de questionnaires, tels que le « Monitoring apicole belge », comme le montre la figure ci-dessous.

sans-titre-2_4

Afin de décrire plus précisément cette diversité, il est nécessaire d’utiliser des outils capables de caractériser ces races et de réaliser des distinctions entre celles-ci, parfois même à des niveaux inférieurs à celui de la race.

Pour cela, nous avons développé une approche combinant phénotypes et génotypes. Récemment, une base de données considérable a été constituée à partir d’échantillons de toutes races collectés partout en Wallonie. Ces échantillons ont été caractérisés « phénotypiquement » par morphométrie géométrique en se basant sur les ailes antérieures des ouvrières.

Le présent sujet de mémoire porte sur la deuxième partie : les génotypes. Tous les échantillons d’ouvrières ont été conservés. Leur ADN sera extrait au GIGA (Groupe Interdisciplinaire de Génoprotéomique Appliquée) à l’Université de Liège. Quant à l’’information génomique, elle sera ensuite acquise par Genotyping-by-Sequencing à l’Université de Cornell (USA).

L’objectif du mémoire est d’utiliser cette information génomique afin de caractériser et différencier les différents échantillons, ainsi que d’étudier les liens entre diversité phénotypique et génomique.

Ce mémoire sera réalisé dans le cadre du projet Selapis, issu d’une collaboration étroite entre les unités de Zootechnie et d’Entomologie fonctionnelle et évolutive de Gembloux Agro-Bio Tech.

 

Mots-clés: Abeilles, diversité, morphométrie géométrique, Genotyping-by-Sequencing

Durée: Ce mémoire est prévu pour un stage de master 2 (longue durée) ou un travail de fin d’études.

Personne de contact: Gil LECLERCQ (gil.leclercq@doct.ulg.ac.be ; 081/62.22.81)