Descriptif du projet: Des méthodes de lutte intégrée innovantes contre les ravageurs des cultures sont nécessaires comme alternative à l’utilisation des pesticides de synthèse. Dès lors, l’identification de bio‑produits respectueux de l’environnement et ayant une activité biocide directe ou indirecte constitue une solution intéressante.

AurelieEmilie-300x150Nos recherches concernent l’identification de formulations appropriées, pouvant combiner un mélange de bactéries et de composés organiques volatils attractifs pour les ennemis naturels des pucerons, et permettant de réduire les populations de ce ravageur de façon biologique. En effet, les sémiochimiques (molécules informatives produites par des organismes vivants et intervenant dans les interactions intra- ou interspécifiques) ne présentent pas de risques connus pour les auxiliaires et n’entraînent pas de problèmes de résistance comme c’est notamment le cas pour les insecticides. Cependant, leur dispersion dans l’environnement nécessite l’élaboration de dispositifs à libération lente, afin d’assurer une diffusion contrôlée des composés volatils actifs. Les formulations seront mises au point au laboratoire et leur efficacité sera testée sur diverses familles d’insectes auxiliaires (Syrphidae, Coccinellidae, etc.) grâce à des tests éthologiques.

Mots-clés : composés organiques volatils, diffuseurs de sémiochimiques, lutte biologique, pucerons.

Durée : Ce projet peut aussi bien convenir pour un TFE que pour un stage. Le sujet et le type d’expériences à réaliser seront adaptés en fonction du temps dont l’étudiant dispose.

: François VERHEGGEN (fverheggen@ulg.ac.be ; 081/62.26.62)