Durant le cadre de la fête nationale chinoise, le Professeur Frédéric Francis de l’Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech a reçu ce 29 septembre 2015 au « Great Hall of People », place Tiananmen le « National Friendship Award » par le gouvernement national chinois. Après avoir reçu des mains du Vice-Premier ministre chinois Ma Kai la médaille et le certificat, le Professeur Francis a rencontré le lendemain le Premier ministre Li Keqiang avant de participer avec le Président Xi Jinping au banquet officiel célébrant le 66ème anniversaire de la République populaire de Chine.

FredericFrancis2 FredericFrancis3

Le « National Frienship Award » ou Prix de l’Amitié est la plus haute distinction honorifique de la Chine décernée à des experts étrangers qui ont apporté des contributions remarquables au progrès économique et social du pays. Les nominés sont sélectionnés par l’Administration des affaires étrangères dans le cadre du Conseil d’Etat. Le prix est décerné dans le cadre des célébrations de la Journée nationale de la République populaire de Chine et est octroyé à 50 experts étrangers pour toute la Chine et toutes disciplines confondues. Vingt et une nationalités étaient représentées en 2015 dont le Professeur Craig Mello, prix Nobel 2006 de Physiologie/Médecine. Le Professeur Francis rejoint ainsi le cercle restreint des experts internationaux plébiscités durant ces 25 dernières années par le gouvernement national chinois.

FredericFrancis4Ce prix récompense les collaborations intenses réalisées depuis une dizaine d’années avec diverses institutions de recherche chinoises par le Professeur Francis qui avait déjà été nommé Professeur visiteur à la Chinese Academy of Agricultural Sciences (CAAS) à Beijing et à la Shandong Agricultural University à Taian. Après avoir encadré notamment une vingtaine d’étudiants de master et cinq doctorants dans le cadre de plusieurs projets successifs visant le développement de méthodes durables en protection des cultures en Chine. Le Professeur Francis coordonne actuellement un projet institutionnel de réalisation de 100 doctorats en co-supervision entre l’Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech et l’Académie Chinoise des Sciences d’Agriculture.