CORONAVIRUS: ECOVEG15 est annulé

Nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation d’ECOVEG 15 ces 01-03 avril en raison des mesures prises dans nos pays et institutions pour faire face à la progression du coronavirus.

Cette décision nous navre au vu de la qualité du programme qui annonçait un grand cru et, encore plus, au vu de votre enthousiasme et mobilisation pour nous rejoindre en Belqique.

La décision est basée sur :

  • Les interdictions et recommandations émises pour les universités belges qui ne permettent plus une organisation sereine, notamment pour la mobilisation du personnel et des locaux nécessaires,
  • le dialogue avec nos autorités,
  • les retours de vos équipes qui annoncent de très probables impossibilités de vous déplacer fin mars,
  • le fait que la situation ne va certainement pas évoluer dans le bon sens dans les jours qui viennent et que nous ne pouvons plus rester dans l’incertitude.

Nous avons pris la décision d’une annulation ferme sans projet de report à une autre date en 2020.  L’incertitude sur l’évolution de la situation dans les mois qui viennent est trop importante pour planifier un report dans les semaines qui viennent, et nous n’avons pas d’autre créneau en 2020.

En temps utile, nous examinerons avec le comité scientifique et en fonction de la possibilité de remobiliser les ressources nécessaires, l’hypothèse d’organiser ECOVEG15bis en Belgique en 2021.

L’abstract book sera publié.

Nous vous remercions encore de tout le soutien que vous nous avez apporté pour ce colloque.  Nous espérons pouvoir nous mobiliser à nouveau pour une version bière-frites d’Ecoveg.

Un comité organisateur très déçu…

Sujet de la conférence

C’est en Belgique que s’installera la manifestation ECOVEG pour sa 15ème édition. Petite originalité, cette conférence sera co-organisée par la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège (Grégory Mahy) et la Faculté des bioingénieurs de l’Université catholique de Louvain – UCLouvain  (Anne-Laure Jacquemart).

Fidèle aux lignées précédentes, ECOVEG 15 est une conférence scientifique internationale et francophone. L’objectif de ce rassemblement est de convier des chercheurs expérimentés, des jeunes chercheurs et des praticiens de la conservation et de la gestion environnementale au partage et la diffusion de savoirs sur la thématique de l’écologie des communautés végétales, incluant leur structure, dynamique et leur fonctionnement. Cette 15 édition mettra en avant le thème « Nouveaux écosystèmes et communautés végétales ».

L’ensemble de nos écosystèmes ainsi que leur fonctionnement sont directement ou indirectement influencés par l’activité anthropique. Ces vingt dernières années, des changements profonds se sont opérés de manière globale et ont inexorablement des impacts à différentes échelles sur les écosystèmes. Certains disparaissent totalement ou partiellement, d’autres se créent. Qu’ils soient en zone urbaine ou plus naturelle, ces nouveaux milieux supportant des associations originales d’espèces végétales jamais observées dans des écosystèmes historiques, se nomment « Nouveaux Écosystèmes ». Les espèces végétales qui les constituent peuvent interagir différemment que dans leur écosystème original avec leur environnement biotique et abiotique mais forment un système fonctionnel.

Le comité organisateur et scientifique d’ECOVEG 15 restera cependant ouvert à toute proposition de présentation ou de poster contribuant à une meilleure connaissance fondamentale et appliquée des communautés végétales.

Au plaisir de vous revoir,

Le comité organisateur