Vous aimez? Partagez sur
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

C’est une occasion unique pour les projets MURVERT (FSO – Sylvain Boisson) et CityROOF (ARC – Lucie Rivière). Ce mercredi 23 septembre dernier s’est déroulée l’inauguration de la plateforme WASABI – plateforme WAllonne de Systèmes innovants en Agriculture et BIodiversité urbaine est LA plateforme démonstratrice des projets innovants dédiés à la biodiversité urbaine, l’agriculture urbaine et l’enseignement de Gembloux Agro-Bio Tech fondée par Grégory Mahy et Haïssam Jijakli.

Petit rappel des deux projets

  • CityROOF est un projet de recherche doctorale financée par ULiège pourtant sur l’étude des toitures végétales à haut potentiel pour la biodiversité : biodiversité, fonctionnalités et échange plante-eau sont étudiés – Lucie Rivière, doctorante;
  • MURVERT est un projet de recherche et surtout appliqué First Spin-Off qui a pour but de concevoir des murs végétaux innovants et durables avec une logique d’économie circulaire et de valorisation de compétences régionales – Sylvain Boisson, chercheur post-doctoral.

Du scientifique au grand public : Une première en Europe

(Trop) Rares sont les plateformes scientifiques poursuivant ces ambitions en Europe. Mais cela s’accélèrent. Puiser et analyser les besoins sociétaux pour créer le monde de demain est tout à fait légitime dans le monde scientifique. La Plateforme WASABI nous offre cette opportunité pour le monde du végétal, qui demeurent encore autant une ressource qu’une curiosité inépuisable. Cette nouvelle ouverture de notre Faculté sur le monde nous a permis de montrer comment les besoins sociétaux peuvent stimuler la naissance de projets innovants et stimulants sur la biodiversité, le recyclage et le local.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WAL_233-1024x713.jpg.
Gembloux, Belgium – September 23, 2020: WASABI inauguration September 23, 2020 in Gemblous, Belgium ( pictures © François Walschaerts / Sherpavideo)

Le développement durable en ligne de mir

Des invités provenant autant du monde public que privé ont participé à cette journée se voulant accessible, instructive et participative. WASABI, c’est repenser nos projets pour répondre aux enjeux de demain. L’environnement, oui, mais aussi le social doivent être des composantes structurant les projets à toute échelle pour la ville. Cycle de vie, stockage de carbone, gestion de l’eau, biodiversité et agriculture font partie intégrante des thématiques de recherches et de projets appliqués. MURVERT et CityROOF font parti de ces initiatives avec l’ambition de concilier ville, biodiversité et durabilité.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 104-2020-09-23-Visiste-Royale-Wasabi-©-Uliege-Michel-Houet-1024x683.jpg.
Inauguration de WASABI en présence de Sa Majesté Le Roi, de Willy Borsus, de Pierre Wolper, de Frédéric Francis et d’Haïssam Jijakli – (c) Michel Houet

Une attente tricolore régionale et nationale

L’intérêt s’est manifesté de partout en Belgique, même de Sa Majesté Le Roi qui, en personne, est venu assisté à la présentation des différents pôles de WASABI dont le projet MURVERT et CityROOF. Le Ministre Wallon Willy Borsus et Le Recteur ULiège ont également voulu se joindre à nous pour cette inauguration. C’est dire si les attentes de notre société sont grandes en ce qui concerne la biodiversité et l’agriculture urbaine. C’était réellement un plaisir de partager avec tous nos succès (et nos échecs) aussi qui nous permettent de proposer des solutions concrètes et durables pour les villes de demain.

Gembloux, Belgium – September 23, 2020: WASABI inauguration September 23, 2020 in Gemblous, Belgium ( pictures © François Walschaerts / Sherpavideo)

Une opportunité pour les chercheurs et les doctorants

L’interaction avec le grand public est une opportunité pour les chercheurs et les doctorants qui n’ont pas souvent l’occasion de confronter leur travail avec une réalité, loin des préoccupations scientifiques fondamentales. C’est un exercice autant original que délicat qui est pourtant essentiel pour obtenir son diplôme. Deux groupes d’une vingtaine de personnes ont été invités à visiter les installations de démonstration et de de tests pour les murs et les toitures végétaux. Deux sessions très constructives au cours desquelles les questions n’ont pas manqué. En ce qui concerne les conseils et les remarques, nous les avons précieusement notées.

Gembloux, Belgium – September 23, 2020: WASABI inauguration September 23, 2020 in Gemblous, Belgium ( pictures © François Walschaerts / Sherpavideo)
Vous aimez? Partagez sur
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin