Vous aimez? Partagez sur
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le vendredi 18 octobre 2019, dans le cadre des journées thématiques de la SFR Condorcet (Structure Fédéreative de Recherche), un workshop a eu lieu à Beauvais (France) sur la transition agroécologique. Cet évènement, co-organisé avec UniLaSalle Beauvais, a été l’occasion de réunir les différents acteurs du nord et nord-est de la France et de la Belgique sur une approche interdisciplinaire pour mieux comprendre l’agroécologie et sa transition à l’échelle des territoires.

L’inter- et la trans-disciplinarité, au cœur de la transition agroécologique

La transition agroécologique consiste à assurer le développement d’une agriculture durable basée sur la gestion des processus écologiques au sein des agrosystèmes, limitant les impacts des pratiques et des systèmes de culture sur les ressources naturelles. La transition agroécologique va au-delà des frontières de la parcelle, pour inclure l’influence du paysage sur la mobilisation des services écosytémiques, ainsi que pour inclure l’ensemble de la chaine alimentaire (« food system ») dans la réflexion de la transition.

L’inter- et la trans-disciplinarité, au cœur même du workshop

Le workshop s’est attelé à développer une approche interdisciplinaire pour mieux comprendre l’agroécologie et sa transition à l’échelle des territoires, en impliquant les équipes de recherche de la SFR Condorcet et les acteurs agricoles du nord et nord-est de la France et de la Belgique. Le workshop a commencé par trois présentations en plénière dont l’une introduite par Fanny Boeraeve, post-doctorante dans l’équipe Biodiversité et Paysages de Gembloux Agro-Bio Tech dont l’intitulé était « du fonctionnement des agroécosystèmes à l’agroécologie des territoires ». L’après-midi s’est organisée autour d’une visite des expérimentations systèmes de UniLaSalle et de discussions thématiques autour des posters amenés par l’ensemble des participants.

Vous aimez? Partagez sur
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin