Vous aimez? Partagez sur
Pin on Pinterest

Ca y est. Le mur végétal de l’Atrium (ex Centre Culturel) de la Ville de Gembloux est monté. Il est temps de vous montrer cela en image: 140 m² de verdure le long de l’Orneau au cœur de la ville. C’est le moment de revenir sur l’histoire de ce mur

Tout à commencé fin 2017 par des projets étudiants communs entre le ville de Gembloux et la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech dans le cadre du module “Plante et Ville”. De l’aménagement d’un écoquartier à des bacs potagers mobiles, les idées des étudiants ont émergé et ont été pleinement partagées avec la ville. C’est sans doute l’initiative qui a promu les nouvelles collaborations entre notre faculté et la ville.

En 2018, notre unité a été contactée par le comité de pilotage de la rénovation de l’Atrium (DHERTE, LEJUSTE ARCHITECTE, VILLE DE GEMBLOUX, BSOLUTIONS) situé rue du moulin pour proposer une solution innovante qui montrerait la force d’une collaboration entre une ville et une université à la pointe du développement durable. Après plusieurs ajustements, nous avons conclu un marché pour réaliser les fiches techniques de ce mur végétal en s’appuyant sur le local et le circuit court.

Du choix des plantes au système d’irrigation en passant par la composition du sol, tous les paramètres ont été analysés pour former une combinaison idéale plante-sol-structure. A chaque étape clé du projet, le comité de pilotage a été réuni et tous voyait déjà la physionomie du mur se profiler: Couleur, aspect et dimension. La grande contrainte du projet a été l’exposition du mur pratiquement plein nord et la charge supportable par le bâtiment construit en porte-à-faux au dessus de l’Orneau.

Durant le premier semestre 2019, la structure a été posée et le substrat étalé dans les bacs. Les végétaux y ont été ensuite plantés. Un suivi sera organisé chaque année à partir de 2020 pour suivre l’évolution de la végétation.

Vous aimez? Partagez sur
Pin on Pinterest