L’aquaponie est une technologie combinant l’hydroponie et l’aquaculture recirculée. Les effluents d’aquaculture, riche en matière organique et en azote, sont ainsi utilisés pour la fertilisation des cultures hors-sol. Pour assurer le bon fonctionnement d’un système aquaponique, la présence de microorganismes et en particulier de bactéries est primordiale car ces dernières jouent des rôles clés dans de nombreux processus de transformation comme la nitrification de l’ammoniac rejeté par les poissons ou la minéralisation des déjections de ceux-ci.
En effet, les bactéries dites nitrifiantes sont responsables de la transformation de l’ammoniac présent dans les déjections de poissons en nitrite et en nitrates qui sont des composés moins toxiques pour les poissons et facilement absorbables par les plantes, leur fournissant ainsi leur principale source d’azote.
La minéralisation est un processus moins connu mais non moins important car il s’agit de la dégradation des molécules organiques complexes provenant des déjections de poissons et des restes de nourriture pour poissons, en nutriment absorbables par les plantes du compartiment hydroponique. Les bactéries prenant part à ce processus sont cependant bien moins caractérisées que les bactéries nitrifiantes car plus variées.
Le but de cette étude est de comprendre quels sont les rôles précis des bactéries dans les systèmes aquaponiques, via une caractérisation taxonomique et fonctionnelle des bactéries observées dans les systèmes étudiés.

16S Ribosomal DNA Sequence Analysis – www.slideshare.net/abduldvm/16s-ribosomal-dna-sequence-analysis
Personne de contact: Mathilde Eck