Bienvenue à WASABI !
Le 7 mai dernier, la plateforme wallonne d’enseignement et de recherche en agriculture urbaine et biodiversité WASABI, à Gembloux Agro-Bio Tech ULiège, a rencontré pour la 1re fois sa triple vocation :
- transmettre du savoir
- (dé)montrer sur le terrain
- mettre en lien les acteurs du secteur
En effet, un groupe de formateurs bruxellois actifs dans la réinsertion socio-professionnelle par le jardinage en milieu urbain est venu, à sa demande, rencontrer nos équipes sur le site de WASABI. Ils souhaitaient, d’une part, confronter leurs propres pratiques culturales avec celles que nous étudions et, d’autre part, découvrir le potentiel de nouveaux modèles de culture urbains et péri-urbains. De véritables synergies ont ainsi pu opérer, qui déboucheront sur de la transmission d’expertise, voire à terme de la création d’emplois locaux. Un pont est jeté entre la science et les acteurs de terrain, mais aussi l’économie et la société. Des visites de ce type devraient de nouveau être organisées avec d’autres acteurs, qui sait, peut-être vous ?
Fin 2020, Rémi Hache, Responsable végétalisation au quartier durable Stephenson pour JST (Jeunes Schaerbeekois au Travail), a écrit au Pr Haïssam Jijakli, fondateur du C-RAU (Centre de Recherches en Agriculture Urbaine à Gembloux Agro-Bio Tech ULiège). Il souhaitait visiter WASABI, et sa demande était en parfait accord avec la mission de cette plateforme dédiée à l’agriculture urbaine et à la biodiversité : être orienté transfert de connaissance, (faire) découvrir de nouvelles pratiques sectorielles et tester celles-ci pour accroître la plus-value environnementale en milieux densément peuplés.
Son mail chantait donc à nos yeux, et nous avons aussitôt fixé rendez-vous, mais en ce printemps 2021, l’hiver comme la crise sanitaire ne nous laissant pas d’autre choix. Quelques mois plus tard, le 7 mai dernier, ce formateur schaerbeekois nous rendait visite, accompagné de jardiniers formateurs professionnels et paysagistes à l’atelier de formation par le travail JST. Ensemble, ils forment chaque année une quinzaine de jardiniers, ceci en créant et gérant une série de sites en milieu urbain et notamment des potagers, parcs, jardins, toitures végétales…
Une fois arrivés à la faculté de Gembloux, ils ont pu faire le même parcours de visite que celui du Roi Philippe et du ministre Willy Borsus, lors de l’inauguration de WASABI, en septembre dernier. Au gré des 5 hectares de WASABI, nos visiteurs ont été enthousiasmés par la diversité des techniques de cultures, le potentiel encore parfois insoupçonné de la pleine terre ou encore les techniques de culture hors sol, la composition des buttes permacoles ainsi que les essais de paillage de laine.
Au terme de la visite de ce site unique en Europe, leur conclusion fut : « Ce lieu est super, pourrait-on réitérer l’expérience avec d’autres collègues ? »
Si, vous aussi, vous désirez vivre ce genre d’expérience, au sein de WASABI, encadré par nos équipes de professionnels, ce sera de nouveau possible dès ce mois de septembre.
Pour ce faire, contactez-nous dès à présent via l’adresse mail : crau@uliege.be
Attention, cette invitation ne s’adresse pas au grand public, mais uniquement aux professionnels du secteur (formateurs, étudiants, entrepreneurs, porteurs de projets…). L’ouverture de WASABI au grand public aura lieu, quant à elle, dans un espace dédié (jardin communautaire et sentier didactique) au printemps 2022.
WASABI est un projet qui a vu le jour grâce au soutien d’Interreg North-West Europe et de la Région Wallonne.
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]