
De g. à dr. : Claudia Colot, Damien Médart, Jimmy Bin, Cyril Voss et Léo Duytschaever
Dans notre précédente newsletter, nous avions mis à l’honneur les chercheurs du C-RAU (Centre de Recherches en Agriculture Urbaine, à Gembloux Agro-Bio Tech ULiège). Nous vous emmenons cette fois sur les parcelles et dans les containers, à la découverte des projets d’agriculture urbaine et à la rencontre des techniciens qui font avancer ces recherches sur le terrain.
Nos techniciens sont pratiquement tous nés avec une binette dans le berceau. Ils ont surtout ceci de commun : avec une passion de tous les instants, développer les divers projets de la plateforme de recherche en agriculture urbaine et biodiversité WASABI.
- Il y a près de 40 ans que Claudia Colot travaille à Gembloux Agro-Bio Tech ULiège. Après avoir terminé ses études en horticulture spécialisation art floral et plantes tropicales, elle a débuté au sein de l’asbl gembloutoise Epuvaleau. En 2013, elle a rejoint le service de biologie végétale, où elle était préparatrice des travaux pratiques des étudiants bac 1 et bac 2. Cela fait maintenant 4 ans que Claudia gère et entretient quotidiennement les 3000 m2 du Jardin Botanique et ses 400 espèces de plantes.
- Féru de nature et de jardin depuis toujours, Damien Médart est en charge de la planification et de la plantation des cultures de la parcelle maraichère « Terra Terre ». Depuis un an et demi, il y coordonne la mise en place des différents tests de techniques horticoles. Actuellement, il est occupé sur plusieurs projets tels qu’un test de paillage de laine de mouton commandé par le Parc naturel des Hautes Fagnes, dans le cadre du projet Défi laine, d’Interreg Grande Région. C’est aussi Damien qui supervise une étude de la fertilité, des propriétés physico-chimiques et biologiques sur différents types de buttes permacoles.
- Depuis 2015, Jimmy Bin est technicien en agronomie au laboratoire de phytopathologie intégrée et urbaine, à Gembloux Agro-Bio Tech ULiège. Officiant au départ en lutte biologique, il a rejoint petit à petit l’axe agriculture urbaine. Responsable des installations aquaponiques, Jimmy travaille notamment sur des projets d’Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (Smart Aquaponics) ainsi que d’Oxfam & AFAD (Association Femmes Action Développement Algérie). L’un oeuvre en faveur de l’acquisition de compétences 2.0 en matière de culture hors sol ; l’autre, de la résilience alimentaire des camps de réfugiés dans le désert du Sahara. Son expérience des techniques de culture hors sol est également la bienvenue sur PV Follows Function. Ce projet subsidié par Interreg Grande Région entend tester la durabilité d’une infrastructure où cohabitent panneaux photovoltaïques et techniques de cultures innovantes
- Il y a un an, Cyril Voss a réalisé un stage et son travail de fin d’études sur la plateforme WASABI. Il y a été d’une aide précieuse lors de la mise en place des buttes permacoles et de la plantation des premiers arbres fruitiers de la zone d’agroforesterie. Son diplôme en poche, il a été engagé en janvier dernier comme technicien horticole sur OptiBiomasse, projet financé par En Mieux/FEDER. Il y gère les systèmes hydroponiques et la production de plantes à des fins d’extraction de molécules d’intérêt (pharmaceutique, cosmétique…).
- Aux côtés de ces trois bacheliers en techniques et gestion horticole, Léo Duytschaever, le cadet de l’équipe, apprend beaucoup et réalise ainsi son rêve d’enfant. Préférant de loin la pratique, il a quitté la filière scolaire traditionnelle pour rejoindre Gembloux Agro-Bio Tech ULiège il y a un an et demi. Travaillant principalement sur les parcelles de WASABI, il y apprend son futur métier : maraîcher
L’expertise de chacun d’entre eux est connue et reconnue : ils sont souvent sollicités lors de formations, stages ou encore par la télévision lorsqu’il s’agit de prodiguer des conseils en matière d’agriculture.

Making of de l’émission “Le Geste du Mois” de mars 2021, de la chaîne de télé Wallonie-Bruxelles Canal C. Notre technicien Damien Médart y dévoile quelques bonnes pratiques culturales (Photo : ©Canal C)