Le projet Européen Interreg NWE « GROOF » pour « Greenhouse to Reduce CO2 on Roofs » est une approche novatrice intersectorielle portée par de nombreux pays européens, visant à réduire les émissions de CO2 dans les secteurs de la construction et de l’agriculture, en combinant le partage d’énergie avec une production d’aliments locale.

Les 11-12 et 13 décembre 2018 a eu lieu la réunion semestrielle de travail regroupant tous les partenaires du projet GROOF dans les locaux de l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) au Luxembourg.

Ces réunions sont l’occasion pour tous les partenaires de fournir un travail simultané, assidu, et sérieux. Ces workshops sont en effet, toujours créateurs d’un travail de groupe pertinent et indispensable afin d’assurer une progression constante à l’atteinte des objectifs de GROOF.

      réunion groof 1 réunion groof 2

Un des objectifs de GROOF est d’apporter un soutien à divers profils cibles tels que les porteurs de projet, les propriétaires de bâtiment et autres, dans l’implémentation de leurs projets de serres sur toits. Lors des séances du mois de décembre, nous avons dès lors, finalisé le lancement officiel de l’appel à projets prévu pour février 2019. Ce dernier permettra aux participants sélectionnés de bénéficier de l’expertise de GROOF dans leurs projets.

Nous avons de plus, finalisés nos recommandations pour les différents sites de serres sur toits que nous avions visités tout au long de l’année 2018. Ces rencontres nous ont permis à la fois, d’accroître notre expertise, mais également de confronter cette dernière aux réalités de terrain.

Un autre objectif de GROOF est d’expérimenter et de démontrer l’efficacité des technologies que nous développons pour un nombre représentatif de modèles socio-économiques. En ce sens, nous avons travaillé sur différents modèles afin que nos 4 serres pilotes soient viables et pérennes. Ces canevas serviront également par la suite, aux futurs candidats de l’appel à projets.

En effet, notre projet européen soutient 4 projets pilotes de serres sur toits dont l’objectif est de prouver l’efficacité et la durabilité des modèles proposés en fonction des différentes typologies de bâtiments et de serres. Les pilotes sont tous implémentés par des partenaires de GROOF dans divers pays que sont ; l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et la France.

Finalement, nous avons émis les premiers résultats des méthodes de calcul de CO2 pour les projets de serres pilotes de GROOF.

 

Pour plus d’information sur GROOF : http://groof.eu

En partenariat avec : partenaires groof

 

Avec le soutien de :

soutien