sol_rendzine_JT-Cornelis

Le sol est une fine couche de quelques centimètres à plusieurs mètres qui recouvre la surface des terres émergées du globe.

Interface entre les roches, les végétaux, l’air et l’eau, le sol influence le fonctionnement des écosystèmes.

Il fournit aux plantes un support, de l’eau et des nutriments nécessaires pour son développement. Il intervient dans le cycle de l’eau en stockant et filtrant l’eau. Il échange également des gaz à effet de serre avec l’atmosphère. Il abrite une faune très nombreuse et diversifiée.

deux-illus-rvb-01

Il est donc important de mieux comprendre les sols afin de les préserver, mais aussi de protéger tout notre environnement.

La constitution et les propriétés du sol sont influencées par les facteurs naturels (roche-mère, végétation, topographie, climat…), mais aussi par les activités humaines.

Des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech comparent les pratiques agricoles et leur influence sur le comportement des sols (propriétés, fertilité, biodiversité…).

Des équipes de scientifiques travaillent à la cartographie des sols et à leur analyse afin de conseiller au mieux les agriculteurs et les particuliers.

D’autres chercheurs étudient les techniques de dépollution de sols telles que la phytoremédiation.


Pour en savoir plus sur ce thème : 

Activités :Sols-Nuitdeschercheurs_Vleleux

Ressources :

  • Poster A2 à afficher en classe ou ailleurs
  • Documents pédagogiques de l’exposition « Le sol dans tous ses états » : primairesecondaire
  • Dans le cadre de l’année internationale des sols, une série d’activités étaient organisées par Gembloux Agro-Bio Tech. Des informations scientifiques sont présentées sur le site de l’événement : SOLS 2015