Des scientifiques au service des éleveurs

Après une AWE - laboCuveazoteprésentation des activités de l’Association Wallonne de l’Élevage (production et distribution de semences, enregistrement des performances des bovins, …), les élèves peuvent observer, à partir du couloir de visite, le laboratoire d’analyse, la taurellerie, la salle de monte, les parcours extérieurs et le local de quarantaine. Ils y découvrent les technologies et les installations les plus pointues en matière d’analyses, de conditionnement et de traçabilité de la semence.

Ils suivent ensuite une conférence sur les recherches menées à Gembloux Agro-Bio Tech dans le domaine de la génétique quantitative, notamment les collaborations avec l’AWE.

Cette activité est animée par plusieurs scientifiques, tant des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech que des bioingénieurs travaillant à l’AWE.

Notez bien que le groupe ne rentre pas dans le laboratoire, mais peut l’observer depuis le couloir de visite. Ceci permet d’avoir une vue d’ensemble et d’observer toutes les étapes du processus.  


 

Public : de 4ème à 6ème secondaire (enseignement général et technique de transition)
Lieu :  Ciney. Visite possible également à Wavre mais laboratoire plus petit et collecte terminée plus tôt (voir ci-dessous).
Horaire : Uniquement le matin.  La visite dure environ 2h15. Le jour est fixé en fonction du planning de collecte du sperme afin de vous permettre d’y assister et que le laboratoire soit en activité. Pour les mêmes raisons, il est important d’arriver avant 10h. Les collectes se font au centre de Ciney les lundis et jeudis et à Wavre les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Tarif : gratuit
Agenda : de novembre 2015 à mai 2016
Inscriptions : minimum 1 mois à l’avance
Thèmes abordés : reproduction sexuée, génétique, hérédité ; ainsi que : respect de la chaîne du froid, traçabilité …


 L’Association Wallonne de l’Élevage

awe logoL’AWE assure la production et la distribution de semence Blanc Bleu Belge, la distribution des meilleurs taureaux laitiers, mais aussi de près de 24 races différentes. Pour cela, elle possède deux centres d’insémination parmi les plus modernes d’Europe et son propre réseau de vétérinaires inséminateurs spécialistes en reproduction.

L’AWE offre également aux éleveurs une large gamme de services adaptés à leur exploitation. Elle assure l’enregistrement des performances dans plusieurs milliers d’exploitations et elle offre aux éleveurs de nombreux outils d’analyse utiles pour le management de leur exploitation afin d’améliorer leur élevage au quotidien.

 


Avis d’un enseignant :

« La visite du centre nous a montré des applications pratiques des cours de génétique et de reproduction. Les élèves sont très satisfaits de cette sortie. Nous reviendrons l’année prochaine. »

Monsieur Mohamed Serehane, professeur de biologie à l’Athénée Royal de Binche


Ressources :