Forêt_riveraine_Laporte (2)

 

A Gembloux, une équipe de chercheurs s’intéressent plus particulièrement aux forêts d’Afrique centrale. Plusieurs thématiques sont étudiées : la gestion durable des exploitations forestières, la protection de la faune, la connaissance des espèces forestières ou encore le reboisement.

Les forêts d’Afrique centrale forment le deuxième plus grand massif forestier dense humide tropical (après le bassin amazonien).

Elles abritent une immense biodiversité : près de 5000 espèces d’arbres et environ 270 espèces de mammifères. Certains animaux jouent un rôle important dans la reproduction des arbres en les aidant à disperser leurs graines. Des chercheurs de Gembloux étudient, par exemple, la dispersion des graines par les gorilles.

 

a_Sterculia_rhinopetala_C_SFID_240608_JLD

Gorille_IMGP2293_Congo_Laporte

 

Les chercheurs gembloutois tentent aussi de retracer l’évolution passée des forêts tropicales, notamment par l’étude des charbons de bois collectés dans les sols qui sont issus de la pratique ancestrale d’agriculture sur brûlis. Ils ont ainsi montré que cette pratique a favorisé le développement d’espèces héliophiles.

Les chercheurs essaient également de prédire l’évolution future de ces écosystèmes : quel sera l’impact des changements climatiques et des nouvelles activités humaines ?

 

Historique_forêt_poterie_charbon_C_Wijma_0713_JLD (24)

 

L’agriculture est la source principale de la déforestation. Interdire l’exploitation du bois tropical n’est pas une solution, cela risquerait d’augmenter le phénomène de conversion des forêts vers un usage lucratif (agriculture et industrie). L’exploitation forestière gérée de façon durable peut participer à la protection des forêts en les valorisant économiquement. Les chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech viennent donc en appui aux entreprises forestières désirant atteindre cette gestion durable.

 


 

Pour en savoir plus sur ce sujet : 

Activités

Ressourcesposters forets tropicales w

  • Posters : une série de 5 posters A2 à afficher en classe ou chez vous