Gembloux Agro-Bio Tech Ferme expérimentale

 

Le jeudi 25 aout, dans le cadre du 54ème Congrès des Professeurs de Sciences, Bernard Heinesch (Axe Echanges Ecosystèmes – Atmosphère de Gembloux Agro Bio-Tech, ULg) donnera une conférence sur le rôle des écosystèmes terrestres dans le changement climatique.

Les écosystèmes peuvent notamment échanger des gaz à effet de serre avec l’atmosphère. Ils peuvent par exemple émettre ou séquestrer du CO2, du CH4 et du N2O en fonction du type d’écosystème, de la façon dont l’homme les exploite et des conditions climatiques.

Dans cet exposé, des exemples concrets d’expériences menées sur des forêts, des cultures ou des prairies wallonnes seront utilisés pour illustrer les avancées scientifiques récentes dans le domaine et apporter des réponses à des questions du type : « Est-ce qu’une grande culture permet de stocker du carbone ? Et une prairie? Que devient le bilan si la prairie est pâturée par du bétail? Quelles pratiques d’exploitation pourraient améliorer le bilan ? ». Des exemples de projets menés au sein des écoles secondaires et associant les élèves et des chercheurs seront aussi présentés.

 


 

  • Le congrès des Professeurs de sciences est organisé par les associations de professeurs FEGEPRO asbl, PROBIO asbl et ABPPC asbl.
  • Plus d’informations : congres-des-sciences.be
  • Lieu : Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Centre Urbain de Louvain-la-Neuve.